Chez AMEL, le projet P.H.A.R.E. redéfinit l’avenir du chantier et de ses voiliers

Voiliers

À Périgny, les Chantiers AMEL ont entamé une profonde réorganisation de leur outil industriel avec le projet P.H.A.R.E., pensé comme un levier de transformation durable. Fidèle à son histoire mais tourné vers l’avenir, le chantier opère une mue ambitieuse où la rationalisation des flux, la qualité de vie au travail et l’ouverture au monde nautique forment les trois piliers d’une vision renouvelée.

Emmanuel Poujeade, président du chantier ©Xavier Leoty
À Périgny, les Chantiers AMEL ont entamé une profonde réorganisation de leur outil industriel avec le projet P.H.A.R.E., pensé comme un levier de transformation durable. Fidèle à son histoire mais tourné vers l’avenir, le chantier opère une mue ambitieuse où la rationalisation des flux, la qualité de vie au travail et l’ouverture au monde nautique forment les trois piliers d’une vision renouvelée.

Moderniser sans renier ses fondations

Derrière les murs de ses bâtiments historiques à Périgny, AMEL a amorcé une transition décisive. Le chantier, fondé dans les années 1960 par Henri Amel, est aujourd’hui l’un des rares à produire intégralement ses voiliers de grande croisière sur un même site. Une singularité qui confère à l’entreprise un ADN fort, mais qui nécessitait une remise à plat de l’organisation industrielle. C’est tout le sens du projet P.H.A.R.E., lancé en juillet 2023 : Préserver l’Héritage AMEL et le Réinventer Ensemble.

« Nous avions un outil vieillissant, plus adapté aux process de fabrication des bateaux de demain », explique Emmanuel Poujeade, président du chantier. Toitures exposées aux aléas climatiques, contraintes d’amiante à anticiper, flux logistiques inefficaces... autant de signaux qui ont convaincu l’entreprise de repenser ses infrastructures. Portée par une conjoncture favorable - la période post-Covid ayant dopé les commandes - la direction a su saisir le moment opportun pour engager cette transformation de fond.

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AMEL 50 et 60 en bassin de controle© Xavier Leoty

Un chantier plus compact, mais plus performant

L’un des aspects les plus visibles de cette réorganisation concerne la surface du site : 8 300 m2 auparavant, 7 100 m2 demain. Une réduction de près de 15 % de l’emprise au sol... pour une production attendue en hausse. « Grâce à une nouvelle organisation, nous devrions gagner 10 à 15 % de capacité, soit deux à trois unités de plus par an », détaille Emmanuel Poujeade.

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Le schéma de production est repensé de bout en bout. Jusqu’ici, un AMEL 50 entamait son assemblage dans le bâtiment 1, passait ensuite par le 3, puis le 2, avant de revenir au point de départ. Demain, les mouvements seront rationalisés : après le moulage, chaque coque ira directement en fosse... pour n’en ressortir qu’en fin de parcours. Moins de manutention, moins de risques, plus d’efficacité.

À ces nouveaux flux s’ajoute une modernisation énergétique. L’isolation des bâtiments est renforcée, le chauffage et les équipements repensés pour limiter la consommation électrique. L’ensemble s’inscrit dans une dynamique de sobriété à long terme, en cohérence avec les attentes du marché.

L’humain, pilier de la transformation

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© Xavier Leoty

Chez AMEL, la réorganisation engagée par le projet P.H.A.R.E. repose d’abord sur une dynamique interne forte. Les salariés sont impliqués dans la redéfinition des espaces de production, des ateliers de menuiserie à la sellerie. « Les responsables d’aujourd’hui sont les opérateurs d’hier », rappelle Emmanuel Poujeade, qui revendique une gouvernance ancrée dans l’expérience du terrain. Chaque étape du projet est discutée en CSE, avec un objectif clair : améliorer les conditions de travail, en concertation avec ceux qui fabriquent les bateaux.

Cette approche participative s’inscrit dans un changement de culture plus large. Longtemps très fermé sur lui-même, le chantier s’ouvre désormais à son environnement : collaborations avec des designers extérieurs, accueil régulier de stagiaires et alternants, implication active dans la Fédération des Industries Nautiques et dans l’éco-organisme APER. Sans renier son identité, AMEL fait évoluer son modèle, en alliant excellence artisanale et responsabilité collective.

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© Xavier Leoty

Fidélité à un modèle d’intégration verticale

Dans un secteur où la sous-traitance à l’étranger est monnaie courante, AMEL conserve un fonctionnement rare : quasiment tout est réalisé sur place. Coques, menuiserie, plomberie, électricité, accastillage, sellerie... la maîtrise reste en interne. Ce modèle garantit une traçabilité, une qualité constante, mais aussi une capacité de personnalisation très appréciée des clients.

Cette fidélité à l'intégration verticale est aussi une manière de pérenniser les savoir-faire et de transmettre un sens du détail propre à la culture maison. Le projet P.H.A.R.E. ne remet pas en cause ce socle. Il l’optimise.

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Une démarche environnementale lucide et engagée

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Demoulage de coque© Xavier Leoty

AMEL adopte une posture mesurée sur la question environnementale. Pas d’effets d’annonce, mais une réflexion en profondeur. Le chantier travaille sur l’autonomie énergétique des unités, la limitation des ressources à bord, et s’intéresse à l’usage de matériaux biosourcés ou recyclés, « dans la limite de ce qu’un chantier de notre taille peut faire », souligne Emmanuel Poujeade.

La priorité, aujourd’hui, est donnée à la structuration d’une politique RSE solide, qui concerne à la fois les bâtiments, les circuits d’approvisionnement locaux et l'implication dans les démarches collectives. Notamment celle, en cours au sein de la FIN, qui vise à élaborer une grille d’analyse du cycle de vie complète des bateaux : conception, fabrication, usage, déconstruction. AMEL y prend toute sa part, convaincu que la transition passe aussi par la coopération à l’échelle de la filière.

Une gamme stable, un cap clair

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AMEL 50 et 60 en navigation© V&J Saintenoy

AMEL ne propose pas de nouveau modèle pour 2025, mais poursuit son cap avec constance. Les AMEL 50 et 60, lancés respectivement en 2017 et 2019 et dessinés par le cabinet Berret-Racoupeau, restent aujourd’hui les piliers d’une offre resserrée, mais toujours aussi attractive. Le carnet de commandes est complet jusqu’en 2026, preuve que la stratégie de différenciation paie.

Pour Emmanuel Poujeade, le succès des voiliers AMEL tient à leur singularité : « Nous ne nous sommes pas détournés de la vision d’Henri Amel. » Une vision centrée sur le voyage, la sécurité, le confort à bord. Une philosophie discrète, mais qui séduit toujours autant ceux qui cherchent bien plus qu’un simple voilier : un véritable compagnon de vie.

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AMEL 60 en navigation© V&J Saintenoy

Avec le projet P.H.A.R.E., AMEL fait la preuve qu’il est possible d’évoluer sans se renier. Fidèle à son histoire, le chantier construit l’avenir avec méthode, exigence et cohérence. Dans un monde nautique en pleine mutation, cette constance devient un repère.

Diaporama
Accueil des chantiers AMEL à Périgny
Début des travauc sur le bâtiment 1 en juillet 2023
Bassin de contrôle
Création d'une ouverture supplémentaire dans le bâtiment 1
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...