Budapest, « la perle du Danube »

Traversée par le Danube qui sert d’écrin naturel à l’île Marguerite qui trône au milieu, la plus grande ville thermale au monde, réputée pour la qualité de ses eaux aux vertus médicinales, attire les visiteurs du monde entier dans ses trois parties principales : Pest, qui concentre les principales attractions touristiques de la ville, Buda, plus paisible, qui abrite le quartier du château, et Óbuda et ses vestiges romains, plus au Nord, où il fait bon se balader le long de la rive du Danube, bordée de kiosques et de cafés très prisés des locaux. La meilleure manière de visiter la ville ? Peut-être en se promenant le long des rives du Danube, ponctuées par de superbes ponts tels que le pont des Chaînes, le plus vieux de la ville, le petit pont de la Liberté ou le pont Marguerite. La ville étant très compacte, il est difficile de s’y perdre.
Les incontournables de Budapest
Outre les centres culturels de Budapest tels que l’Opéra de Budapest, le Budapest Music Center, le Palais des Arts ou encore la classique Académie de musique Ferenc Liszt, une perle de l’art nouveau, la ville a bien d’autres trésors à dévoiler, à commencer par ses magnifiques Halles, et ses 12 bains thermaux. Traditionnels, historiques et modernes à la fois, ils méritent qu’on s’y attarde le temps d’une pause relaxante, que ce soit la journée entre deux visites ou une fois la nuit tombée. Si vous ne deviez en visiter qu’un, privilégiez les bains Gellért, joyaux de l’architecture de style Art Nouveau. Le quartier du Château, où l’on retrouve le Palais Royal, témoin des guerres et des occupations du XIIIe au XXe siècle, vaut lui aussi le détour, ne serait-ce que parce qu’il abrite la plus grande bibliothèque du pays, la Galerie Nationale hongroise et le Musée d’Histoire de Budapest. Sur place, ne manquez pas non plus l’église Mathias construite au XIIIe siècle, ce plus bel exemple d’architecture gothique de Buda, qui porte le nom du roi le plus populaire de Hongrie, offre une vue imprenable sur le quartier de Pest.
En continuant votre visite, vous découvrirez la place des Héros, construite en 1896 pour célébrer le millénaire du pays. Les amateurs d’art pourront y visiter le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Arts Contemporains qui se font face. De leur côté, les aficionados de shopping devraient trouver leur bonheur sur l’avenue Andrassy, qui relie la place des Héros au centre-ville. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’avenue, sous laquelle passe le chemin de fer souterrain historique du Millénium, qui n’est autre que le 2e plus vieux d’Europe, est bordée de nombreuses boutiques de luxe.
Ville des sources d’eau chaude, des grottes, des îles, des rivières, des forêts, des collines et des vallées, Budapest regorge également de sites naturels qui contribuent à la magie de la ville. Parmi ces sites, le plus fréquenté reste l’île Marguerite, lieu de détente des résidents et des touristes, qui viennent s’y reposer, visiter les ruines médiévales ou le zoo, ou se baigner dans l’un des deux complexes aquatiques. De quoi combiner détente, culture, nature et shopping, le tout à un coût inférieur que dans les capitales d’Europe de l’Ouest.