La Suède, pour les amateurs de pêche

Par Nautisme.com

La Suède compte parmi les plus belles destinations européennes pour les amateurs de pêche en mer ou en eau douce, et ce quelle que soit la saison.

Connue pour ses villes principales, Stockholm, Malmö et Göteborg, la Suède est aussi l’une des destinations préférées des amateurs de pêche. « Il y a beaucoup de spots riches en poisson et faciles d’accès en Suède. Que ce soit le long des côtes ou dans les cinq plus grands lacs du pays, il est d’autant plus facile de pêcher qu’aucun permis n’est nécessaire, souligne Andreas Ollinen, directeur des relations publiques de la Swedish Anglers Association. Ajoutons à cela la gentillesse et le sens de l’accueil des pêcheurs locaux, et vous comprendrez pourquoi la Suède est la destination numéro 1 pour la pêche en Europe ». D’autant plus que dans le pays, qui s’étend sur près de 2000 kilomètres de côte, pêcher se conjugue en toute saison. « Dans le Nord, la saison de pêche sur glace commence en avril pour se terminer en novembre. Dans le Sud, caractérisé par des paysages plats et verdoyants, on peut pêcher toute l’année sur le littoral, dans les lacs et les rivières, à proximité des côtes ou dans l’intérieur du pays. On peut affirmer que l’on peut venir en Suède à n’importe quel moment et vivre une expérience de pêche unique », insiste Andreas Ollinen.

 

Un pays de lacs et de rivières

Les quelque 100 000 lacs de Suède offrent de multiples possibilités. Le plus grand, le Vänern, situé dans le Sud-Ouest du pays, est si vaste (5 600 km2, N.D.L.R.), qu’il possède son propre microclimat. On peut y pêcher à la ligne des saumons, des truites, des brochets et des sandres. De nombreux lacs très poissonneux proposent des permis de pêche à l’heure, principalement dans le Nord et le centre du pays. Ceux qui préfèrent la pêche en rivières privilégieront les régions vierges du Nord du pays, où se trouve la majeure partie des grands fleuves puissants gorgés de truites d’Europe, d’Ombles chevaliers et d’Ombres. Pour pêcher dans la région arctique, mieux vaut faire appel à un guide, sachant que la densité de population est très faible et que le terrain et les conditions météo peuvent être très difficiles. Un séjour dans la nature vierge du Nord est aussi l’occasion d’admirer les aurores boréales et le soleil de minuit. Bordée par le golfe de Botnie et la Finlande à l’Est et par la mer du Nord et la Norvège à l’Ouest, la Suède plaira aux amateurs de pêche en bord de mer, que ce soit dans les îles ou autour des récifs au large de la côte ou le long de la côte Sud, notamment dans la baie de Hanöbukten ou au large de Simrishamn, tous deux réputés pour la pêche au saumon. Sur la côte Ouest, les espèces les plus courantes sont la morue, le maquereau, l’orphie et la truite d’Europe. Cette région est particulièrement connue pour ses fruits de mer. Il est possible d’y pêcher des homards ou des huîtres sous la conduite d’un guide.

La pêche en ville, une discipline en pleine expansion

Ceux qui souhaitent s’adonner aux joies de la pêche tout en découvrant le côté urbain de la Suède ne seront pas en reste. « La pêche en ville connaît une croissance rapide en Suède. On peut pêcher des brochets, des perches, des saumons, des truites et des sandres au beau milieu de Stockholm, nous explique Andreas Ollinen. L’eau est si propre et pure qu’il est possible de cuisiner le fruit de sa pêche. Les villes de Malmö et de Göteborg autorisent également la pêche en centre-ville. Cela permet de passer un week-end en ville tout en pêchant ».

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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