Karijini, une oasis en plein désert australien

Le Karijini National Park est immense : 6 274 km² pour être précis. Il s'agit, par sa taille, du second parc national d'Australie en superficie, après Rudall River, également situé en Australie Occidentale. Pour vous y rendre, un véhicule est indispensable mais également de quoi vous ravitailler en eau et nourriture, et un plein d'essence. Car en plus d'être gigantesque, il est complètement isolé. La ville la plus proche est à 80 km environ : Tom Price, ville minière de 3 000 habitants, où vous pourrez vous procurer tout ce dont vous avez besoin. Ensuite, direction le parc, dont l'entrée est payante (12$ par véhicule). Désert à gauche, désert à droite : bienvenue dans l'Australie sauvage, vous êtes dans "l'outback" (l'arrière-pays), semi-aride.
Karijini est un nom d'origine aborigène. Le parc appartient à trois tribus ancestrales : Banyjima, Kurrama et Innawonga. La première, qui dirige le centre d'information des visiteurs, donne son nom à la principale route traversant le cœur du parc. Vous pourrez y rencontrer des kangourous et des wallaroos, des chauve-souris, des pythons, des geckos... sans parler de nombreuses espèces végétales, que l'on ne trouve que dans cette région semi-désertique. A noter qu'il fait chaud toute l'année à Karijini : entre 20 et 40 degrés l'été, et entre 10 et 30 l'hiver. La nuit, la température chute un peu, il faut penser à se couvrir.
Une oasis au coeur du désert
Ce qui surprend le plus dans le Parc National Karijini, c'est la présence de gorges, de gouffres et de cascades, au milieu de ce paysage ocre, rougi par le soleil. On ne s'attend pas à y trouver de l'eau, et pourtant ! Les principales gorges du parc sont : Bee Gorge, Wittenoom Gorge, Kalamina Gorge, Yampire Gorge et Dales Gorge. Cette dernière est la plus accessible : la route qui y mène est goudronnée, et ce n'est pas le cas pour la majorité des routes du parc. Dales Gorge offre une randonnée incroyable ! Au pied des falaises, les pieds dans l'eau ou au bord d'un précipice, les paysages sont spectaculaires. Vous pourrez même vous baigner. A l'ouest du parc se trouve Joffre Falls, où vous trouverez les piscines et chutes d'eau les plus incroyables du parc.
Dormir dans le parc ? C'est possible
Pour les plus aventuriers d'entre vous, vous avez la possibilité de prolonger le voyage en dormant au coeur du parc. Comptez 10$ par nuit et par personne pour une tente au camping Dales Campground. Vous y trouverez toujours une place, tant le camping est étendu. Pour ceux qui désirent un peu plus de confort, direction le Karijini Eco Retreat à l'ouest du parc : un peu moins de 200$ pour une nuit à l'hôtel. Enfin en dernière solution, retour à Tom Price, la ville minière située à 80 km du parc. Malgré tout, nous vous conseillons de passer la nuit dans le parc : vous n'aurez pas à payer l'entrée une seconde fois et vous pourrez reprendre votre exploration du parc bien plus tôt le lendemain matin.