Karijini, une oasis en plein désert australien

En Australie, les parcs nationaux sont légion. Mais s'il fallait faire un choix, direction le Karijini National Park situé dans les monts Hamersley, au Nord-Ouest de l'Australie, à un millier de kilomètres de Perth. Un parc incroyable, une oasis du bout du monde, qui se mérite !

Le Karijini National Park est immense : 6 274 km² pour être précis. Il s'agit, par sa taille, du second parc national d'Australie en superficie, après Rudall River, également situé en Australie Occidentale. Pour vous y rendre, un véhicule est indispensable mais également de quoi vous ravitailler en eau et nourriture, et un plein d'essence. Car en plus d'être gigantesque, il est complètement isolé. La ville la plus proche est à 80 km environ : Tom Price, ville minière de 3 000 habitants, où vous pourrez vous procurer tout ce dont vous avez besoin.  Ensuite, direction le parc, dont l'entrée est payante (12$ par véhicule). Désert à gauche, désert à droite : bienvenue dans l'Australie sauvage, vous êtes dans "l'outback" (l'arrière-pays), semi-aride.

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Ce qui surprend le plus dans le Parc National Karijini, c'est la présence de gorges, de gouffres et de cascades, au milieu de ce paysage ocre, rougi par le soleil.© heraldsun.com

Karijini est un nom d'origine aborigène. Le parc appartient à trois tribus ancestrales : Banyjima, Kurrama et Innawonga. La première, qui dirige le centre d'information des visiteurs, donne son nom à la principale route traversant le cœur du parc. Vous pourrez y rencontrer des kangourous et des wallaroos, des chauve-souris, des pythons, des geckos... sans parler de nombreuses espèces végétales, que l'on ne trouve que dans cette région semi-désertique. A noter qu'il fait chaud toute l'année à Karijini : entre 20 et 40 degrés l'été, et entre 10 et 30 l'hiver. La nuit, la température chute un peu, il faut penser à se couvrir.

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Les principales gorges du parc sont : Bee Gorge, Wittenoom Gorge, Kalamina Gorge, Yampire Gorge et Dales Gorge.© travelblog.com

Une oasis au coeur du désert

Ce qui surprend le plus dans le Parc National Karijini, c'est la présence de gorges, de gouffres et de cascades, au milieu de ce paysage ocre, rougi par le soleil. On ne s'attend pas à y trouver de l'eau, et pourtant ! Les principales gorges du parc sont : Bee Gorge, Wittenoom Gorge, Kalamina Gorge, Yampire Gorge et Dales Gorge. Cette dernière est la plus accessible : la route qui y mène est goudronnée, et ce n'est pas le cas pour la majorité des routes du parc. Dales Gorge offre une randonnée incroyable ! Au pied des falaises, les pieds dans l'eau ou au bord d'un précipice, les paysages sont spectaculaires. Vous pourrez même vous baigner. A l'ouest du parc se trouve Joffre Falls, où vous trouverez les piscines et chutes d'eau les plus incroyables du parc.

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Pour les plus aventuriers d'entre vous, vous avez la possibilité de prolonger le voyage en dormant au coeur du parc. © Wikipedia

Dormir dans le parc ? C'est possible

Pour les plus aventuriers d'entre vous, vous avez la possibilité de prolonger le voyage en dormant au coeur du parc. Comptez 10$ par nuit et par personne pour une tente au camping Dales Campground. Vous y trouverez toujours une place, tant le camping est étendu. Pour ceux qui désirent un peu plus de confort, direction le Karijini Eco Retreat à l'ouest du parc : un peu moins de 200$ pour une nuit à l'hôtel. Enfin en dernière solution, retour à Tom Price, la ville minière située à 80 km du parc. Malgré tout, nous vous conseillons de passer la nuit dans le parc : vous n'aurez pas à payer l'entrée une seconde fois et vous pourrez reprendre votre exploration du parc bien plus tôt le lendemain matin.

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Vous pourrez y rencontrer des kangourous et des wallaroos, des chauve-souris, des pythons, des geckos... sans parler de nombreuses espèces végétales.© australietrip.fr

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…