Coup de vent et intempéries en Méditerranée jusqu'à jeudi

Les côtes espagnoles fortement touchées
La dépression orageuse va se déplacer lentement du Maroc vers le nord-ouest de l’Algérie pour ensuite se centrer mercredi à 12TU au sud des Baléares à 1005 hPa. Si son évolution générale est majoritairement fiable, un doute subsiste sur la localisation précise de cette dépression au sud de Majorque. Ce doute augmente les 12 h suivantes car la fiabilité sur sa remontée vers le nord-est devient limitée. La dépression pourrait ainsi se diriger sur l’est ou le sud-est de Majorque. Cette différence est importante car dans un contexte météorologique très instable et orageux le vent pourrait être de 20% supérieurs aux prévisions, de même que les précipitations.
C’est au nord et à l’ouest de cette dépression que les vents de nord-est et les pluies seront les plus violentes sur la côte orientale de l’Espagne, entre mardi et jeudi. La mer d’Alboran est la plus exposée mardi, puis mercredi le golfe de Valence et jeudi la Catalogne. Les vagues de 4 m mardi atteindront jeudi 5,5m entre le nord des Baléares et le sud du golfe du Lion
La côte Vermeille sous surveillance
Cette côte située au sud des Pyrénées-Orientales, entre Argelès-sur-Mer et la frontière espagnole, se trouvera en limite de forte influence de cette dépression orageuse. Selon l’évolution de cette dernière cette côte pourrait subir les conséquences d’un fort flux très perturbé d’est jusque dans les terres, alors que dans le cas d’un flux de nord-est la probabilité que le risque d’intempéries reste en mer devient plus important.
Ce qui est très fiable, c’est la forte dégradation des conditions de vent et de mer au large, entre le sud du golfe du Lion et le nord-ouest de la Sardaigne avec de violents grains et un risque de trombes marines.
Retrouvez toutes les prévisions marine sur METEO CONSULT Marine.