Le documentaire « Energy Observer, les messagers de la Terre » diffusé sur Canal+

Ce voyage engagé dans l’environnement et le développement durable est pour Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer, une mission de sauvetage : « L’humanité fait face à un défi immense, la plus grande opération de sauvetage de son Histoire : celle de notre planète. » Diffusé à l’occasion de la COP 25 (la Conférence des Nations Unies sur les changements climatique), le documentaire vous fera vivre une belle aventure humaine et illustrera également les défis technologiques qu’Energy Observer a dû relever durant sa navigation depuis Saint-Pétersbourg vers le Spitzberg (Norvège). Découvrez l’histoire du premier navire propulsé uniquement grâce aux énergies renouvelables qui a rejoint l’Arctique.
L’Odyssée d’Energy Observer !
6 ans, 50 pays et 101 escales, c’est l’Odyssée menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer et de Jérôme Delafosse, chef d’expédition. Depuis 2017, ils arpentent les mers à bord de leur navire hydrogène pour devenir une vitrine des innovations en matière de transition écologique, de biodiversité et d’agroécologie.
Grâce à leurs nombreuses escales et leurs utilisations des réseaux sociaux, ils véhiculent un message d’espoir pour l’environnement et prônent l’utilisation d’énergies renouvelables. Cette expédition a également pour but la mise en œuvre de 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Parmi ses objectifs, Energy Observer tente de réaliser un tour du monde en autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre et de particules fines. Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester en conditions extrêmes des technologies de pointe énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre.