Météo sur les littoraux ce week-end : vent du sud avant les orages !

Un flux de sud à sud-ouest vigoureux remonte sur la France samedi et dimanche. Cette situation est liée à l'approche d'un vaste système dépressionnaire au sud-ouest de l'Irlande, lequel aura pour effet de redresser le flux à l'avant. Ce flux sera vigoureux et les vents parfois forts, surtout en Méditerranée. La chaleur n'est pas remise en cause, mais il faudra rester prudent pendant ce "beau week-end".
Manche et Mer du Nord : très mitigé
Le week-end est coupé en deux. Le samedi sera plutôt maussade en raison du passage du front chaud, lequel remonte vers les îles britanniques et la mer du Nord, poussé par l'advection d'air chaud. La matinée du samedi risque d'être pluvieuse avec un vent de secteur sud-ouest force 6 Beaufort, avant le retour possible des éclaircies l'après-midi, notamment sur la Bretagne, avec un vent tiède. Le dimanche s'annonce plus agréable mais avec des nuances. Le vent de sud-ouest aura mollit, ce qui sera appréciable, avec une grande douceur ambiante. Mais côté ciel, ce ne sera pas le grand bleu : des nuages d'aspect orageux circuleront du matin au soir, provoquant quelques ondées à grosses gouttes, avec tout de même de belles éclaircies. Attendez-vous à une dégradation orageuse marquée en fin d'après-midi de la Haute Normandie aux Hauts-de-France.
Atlantique : un jour de beau temps
Le Golfe de Gascogne restera en marge du front circulant en Manche samedi, avec une belle et chaude journée en perspective. Le vent de sud-ouest restera force 5 à 6 sur les côtes bretonnes, mais il sera de plus en plus faible en descendant vers l'Aquitaine, où il fera beau et très chaud, jusqu'à 30°C. Mais dimanche, le ciel sera déjà nettement plus nuageux dès le matin avec la bascule du vent au sud-ouest. En cours d'après-midi et en soirée, on attend une dégradation orageuse sur la côte Aquitaine jusqu'en Charente-Maritime, dont il faudra préciser la chronologie. Ces orages pourraient être violents en soirée. La mer restera houleuse, ce qui pourra permettre de belles conditions de surf samedi.
Méditerranée : attention aux vents forts !
En Méditerranée, il faudra être prudent ce week-end, surtout sur le pourtour du Golfe du Lion en raison des vents marins et d'une mer houleuse. C'est le prix à payer d'un flux de sud, qui s'oriente au sud-est à est en Méditerranée. C'est un grand classique. Le samedi est assurément la meilleure journée, surtout sur Corse et Côte d'Azur, où il fera beau sans trop de vent. Mais déjà, le vent marin sera présent sur les plages languedociennes, avec un ciel nuageux. Ce vent fraîchira en cours d'après-midi pour atteindre probablement le Grand Frais en soirée en Roussillon : prudence !
Dimanche, les grands vents de sud à sud-est pourraient atteindre le coup de vent force 8 Beaufort sur le sud du Var, de secteur Est, tandis que la mer grossira et que le ciel se voilera. Les conditions de mer et de vent grossiront partout, jusqu'en Corse, dimanche après-midi. Il ne faudra donc pas prendre la mer, même si les windsurfeurs et surfeurs seront peut-être aux anges. Toute cette agitation est, en réalité, les prémices d'une forte dégradation pluvio-orageuse qui débutera dès dimanche soir pour se généraliser dans la nuit de dimanche à lundi. Cette dégradation s'annonce violente.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.