Météo sur les littoraux : un week-end anticyclonique en mer

Un vaste anticyclone s'étalera ce week-end de l'Irlande au Danemark, telle une ceinture de hautes pressions empêchant le passage des perturbations. Le flux général sera orienté à l'est à nord-est, avec des fluctuations et des molles. À l'opposé, la Méditerranée connaîtra un temps plus mitigé et passagèrement instable, en marge d'une forte dépression située au sud de l'Italie et en Grèce pendant le week-end.
Manche et Mer du Nord : vent faible et brouillards
Les conditions de navigation seront bien molles ce week-end, bien qu'un léger flux de nord-est réussisse à se maintenir tant bien que mal juste au sud de l'anticyclone. La journée à privilégier est le samedi, où le ciel sera souvent bien dégagé dans une ambiance agréable, avec un léger petit air force 3 à 4 Beaufort. En revanche, dimanche s'annonce plus mou et surtout très gris avec des nuages descendant de mer du Nord, réussissant à s'infiltrer sous la chape anticyclonique. Au manque d'air viendront alors s'ajouter des visibilités brumeuses sous stratus.
Atlantique : un week-end agréable
La navigation dans le golfe de Gascogne s'annonce agréable ce week-end, avec la persistance d'un léger flux de nord-est à est force 4 Beaufort tout au long du week-end, ce qui est idéal pour une voile tranquille. Les sportifs seront par contre un peu frustrés. Le ciel s'annonce bien dégagé samedi, tandis que dimanche, une grisaille brumeuse de stratus recouvrira les zones autour de la Bretagne. À l'opposé, la côte basque sera plus déventée, et plus soumise aux stratus matinaux.
Méditerranée : du vent sur la Corse et un risque d'instabilité
Nos zones méditerranéennes françaises bénéficient d'une situation intermédiaire entre une zone dépressionnaire très active située entre le sud de l'Italie et la Grèce et notre anticyclone britannique. Cette configuration, assez classique en automne, entraîne un temps variable, plus instable sur la Corse avec du vent du nord soufflant sur la mer Tyrrhénienne, et concernant l'est de la Corse. Entre Corse et continent, le flux de nord-est s'établit autour de la force 4 à 5 Beaufort, avec des variations au passage de quelques possibles grains orageux. Dans le golfe du Lion et sur Ouest Provence, il n'y a plus de flux ni d'instabilité, avec un temps trop calme pour la pratique de la voile. Hormis en Tyrrhénienne, où la mer reste houleuse, ce week-end est donc assez favorable à la navigation au moteur. La journée de samedi semble à privilégier, car dimanche, des grains orageux pourraient se propager jusque dans le golfe du Lion, avec une fiabilité limitée à ce sujet.
Pour plus de précisions consultez les prévisions METEO CONSULT.