Festival Galathea : se tourner vers l'avenir pour mieux appréhender les enjeux

Nathalie Lasselin, une marraine engagée
Les années passées, les photographes-plongeurs, explorateurs et navigateurs Laurent Ballesta, Alban Michon ou encore Alexia Barrier ont été, tour à tour, parrains de l'évènement. Pour cette édition, c'est Nathalie Lasselin qui leur succède.
"Mon engagement corps et âme dans l'exploration du monde sous-marin et sous-terre s'inscrit dans une philosophie de vie qui dépasse l'aventure, par un partage et des actions concrètes pour se réaliser, dépasser ses limites et se construire à la hauteur de nos rêves"- Nathalie Lasselin.
Cette conférencière hors-norme décrypte chacune de ses explorations fortes en sensations. Que feriez-vous pour un verre d’eau? C’est la question que se pose la chercheuse alors qu'elle explore la banquise de l'Arctique canadien et les rivières souterraines du monde. Mais c'est près de chez elle que cette interrogation prend tout son sens. L’Odyssée Urbaine Aquatique est une immersion complète au sens propre comme au sens figuré dans le fleuve Saint-Laurent. La plongeuse et cinéaste Nathalie Lasselin s’est jetée à l’eau pour découvrir le fleuve sous sa surface, en milieu urbain. Une traversée de plus de 70km d’un bout à l’autre de Montréal. À travers une conférence audiovisuelle, elle vous emmènera découvrir les phases de préparation, de technique et logistique ainsi que la campagne de prélèvements d’échantillons pour mieux connaître et préserver la santé du fleuve. Une expérience inspirante et pleine d'enseignements à travers un visuel hors-norme et un contenu narratif sonore riche.
Chaque année, Galathea séduit davantage de visiteurs : ils étaient 9000 venus découvrir les 36 stands de la dernière édition du Festival. Le but de ce salon : mettre en valeur la richesse des fonds marins sur un plan local et international. De nombreuses activités extérieures sont également proposées, comme des sorties en voiliers, des randonnées sous-marines ou encore des baptêmes de plongée.
Du côté des évènements à ne pas manquer :
Pendant la semaine du festival, une quinzaine de films seront en streaming et en libre accès, le public pourra visionner des films de Laurent Ballesta, comme planète méditerranée ; 50 Nuances de requins de Didier Noirot, et La goutte d'eau de Nathalie Lasselin.
Parc Olbius Riquier :
- Expo Vinci : 21 panneaux de 150x150 cm sur Dibon. Réalité augmentée en téléchargeant l'application « Découvrir autrement la Méditerranée »
Galerie du Forum du casino :
- « Antartica » de Greg Lecoeur
- « Les yeux dans le bleu » de Rodolphe Guignard
- "De l’iceberg à mon verre d’eau" de Nathalie Lasselin
- "Le patrimoine archéologique sous-marin de Saint-Raphaël" Exposition de Dominique Serafini
À noter que les scolaires ont toute leur place au sein de ce festival qui leur dédie 2 journées de rencontres, de découvertes et d’animations.