Cyclone BATSIRAI : la Réunion en alerte cyclonique rouge

Le cyclone Batsirai s'est nettement intensifié depuis hier en devenant un cyclone tropical intense de niveau 4 sur 5 avec un oeil compact bien visible sur l'image satellite et des rafales de vent à plus de 250 km/h. Il poursuit sa route vers l'ouest-sud-ouest à une vitesse de 17 km/h. Il st passé ce mercredi à la mi-journée à environ 130 km au nord d l'île Maurice et circulera au plus près de l'île de la Réunion en fin de nuit de mercredi à jeudi, à environ 180 km au nord de l'île. A cette distance (qui reste à confirmer dans les prochaines heures), la Réunion ne sera pas touchée par les vents les plus violents, à proximité de l'oeil du cyclone. Toutefois, on attend des rafales de 100 à 130 km/h sur le littoral nord et est de l'île et des rafales de 130 à 150 km/h sur les reliefs les plus exposés. Un épisode de pluie intense se met en place ce mercredi pour persister toute la journée de jeudi.
Ce qu’il faut redouter sur le littoral c’est la forte houle cyclonique qui arrive ce mercredi, s’amplifiant la nuit prochaine. Les vagues atteindront en moyenne 6 à 8 mètres impactant sensiblement les routes du littoral avec des risques importants de submersions de certaines parties côtières. Les vagues maximales pourront dépasser la barre des 10 mètres. En mer les conditions seront dantesques avec une mer très grosse.
Il faudra suivre au plus près la trajectoire du cyclone car il n’est pas exclu que le phénomène cyclonique ne passe qu’à 150 km de l’île avec des vents et des conditions de mer encore plus dégradées qu’annoncées.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.