Escale à Stockholm, la Venise du Nord

Construite sur 14 îles, ce qui lui a valu, tout comme Bruges, le surnom de « Venise du Nord », Stockholm, qui se dresse entre le lac Mälaren et la mer Baltique, constitue un point de départ idéal pour explorer le célèbre archipel éponyme, qui se visite principalement en été. En effet, la meilleure période pour naviguer dans ses eaux pures est comprise entre juillet et septembre, période la plus chaude pendant laquelle il ne fait nuit que trois heures par jour.
Si son archipel attire chaque été de nombreux amateurs de nautisme et de pêche, il est également possible de naviguer à Stockholm. « On peut naviguer dans Stockholm mais cela demande une certaine expérience. Il n’est pas interdit de faire de la voile dans le centre de la ville, mais cela reste peu courant. On utilise souvent le moteur pour naviguer en ville. La navigation à voile est plus indiquée une fois que l’on est un peu plus au large dans l’archipel », indique Tina Larsson de l’Office du Tourisme de Stockholm. Ceux qui souhaiteraient découvrir la ville en empruntant ses voies navigables pourront toutefois participer à une visite guidée en bateau sur les canaux historiques dont le Canal Royal. Ce dernier emmène les visiteurs à la découverte de la cité et de son histoire, mais également de ses bâtiments célèbres comme l’Hôtel de Ville ou le Palais Royal. Certaines compagnies proposent plusieurs escales permettant de descendre à terre le temps d’une visite. Une manière unique et originale de découvrir la ville.
Une destination touristique culturelle
Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes du monde, Stockholm, riche de dix siècles d’histoire et de culture, a beaucoup à offrir à ses visiteurs en termes de musées, de bâtiments historiques comme l’Hôtel de Ville surplombé par trois couronnes dorées ou d’attractions telles que le SkyView, qui permet de monter au sommet du Ericsson Globe, le plus grand immeuble sphérique du monde, et de bénéficier d’un point de vue imprenable sur toute la ville.
Gamla Stan, le centre historique de la capitale suédoise, attire également de nombreux visiteurs. Fondée au XIIIe siècle, même si de nombreux bâtiments n’ont été construits qu’au cours du XVIIe siècle, la vieille ville s’étend sur l’île de Stadsholmen et les îlots de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg. Autrefois considérée comme le bidonville de Stockholm, elle s’est transformée au cours des dernières décennies en un quartier branché et touristique. En se promenant dans les rues et ruelles pavées parsemées de cafés, restaurants, boutiques de souvenirs, galeries et musées, on découvre des bâtiments aux tons ocre et pastel et des places dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle du Nord de l’Allemagne. Parmi les principales attractions touristiques du quartier, le Kungliga Slottet, qui n’est autre que le Palais Royal, fait partie avec ses 600 chambres des palais inhabités les plus grands du monde. Outre la relève de la garde, qui a lieu devant le palais, la visite de l’édifice construit au XVIIIe siècle sur les ruines du Three Crowns Castle, de l’armurerie royale et de ses différents musées vaut le détour. À ne pas manquer également, Storkyrkan, la chapelle royale, où a été célébré le mariage de la Princesse Victoria de Suède, ou encore le Musée Nobel, situé dans l’ancienne Bourse de Stockholm, qui retrace l’histoire du célèbre Prix et de ses différents lauréats.
Le parc royal de Djurgården, une oasis de verdure au cœur de la ville
La nature a également toute sa place à Stokholm. En témoigne notamment le parc national urbain de l’île Kungliga Djurgården, composé de parcs et de bois, il est accessible depuis le centre-ville que ce soit à pied, en tram, en bus ou en bateau au départ de Nybrokajen ou Gamla Stan/Slussen. Ce parc abrite plusieurs grands musées de la capitale, dont le Nordiska Museet, où l’on peut découvrir des objets d’artisanat et de mode ou encore des textiles et pièces meublées permettant d’avoir un bon aperçu de la culture scandinave. Le Vasamuseet abrite quant à lui un vaisseau de guerre suédois du XVIIe siècle qui sombra lors de son voyage inaugural avant d’être renfloué en 1961. L’île est également appréciée des familles stockholmoises et des touristes qui viennent s’y balader ou pique-niquer en été.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.