Hawaii : Pearl Harbor, un lieu chargé d'histoire

Plus grande base navale américaine du Pacifique, Pearl Harbor, qui doit son nom aux huîtres perlières qui y étaient cultivées autrefois, est le plus grand port naturel d’Hawaii. Son attaque surprise, qui a fait près de 2 400 morts et des centaines de blessés en 1941, a déclenché l’entrée en guerre des États-Unis contre le Japon, et donc dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés.
7 décembre 1941, une journée noire pour les États-Unis
« Hier, 7 décembre 1941, une date qui restera à jamais gravée dans l’Histoire comme un jour d’infamie, les États-Unis d’Amérique ont soudain été l’objet d’une attaque délibérée par les forces navales et aériennes de l’empire du Japon » : le discours du président américain Franklin D. Roosevelt devant le congrès américain le 8 décembre 1941 résonne encore aujourd’hui sur le site de Pearl Harbor, où tous gardent en mémoire l’attaque qui a causé de gros dommages aux forces militaires américaines aériennes et navales.
Un monument historique national
Unique base navale américaine classée monument historique national, Pearl Harbor, qui attire de nombreux visiteurs, est composé en réalité de cinq sites. Le premier, l’USS Arizona Memorial, qui a hérité son nom de celui du premier navire touché pendant l’attaque, est l’un des plus intéressants. En effet, il retrace toute l’histoire de la bataille, et permet de visiter un bateau situé au-dessus de l’épave de l’USS Arizona, qui commémore les victimes de l’attaque. Battleship Missouri Memorial retrace la fin des combats et l’acceptation de la reddition inconditionnelle du Japon ; l’USS Bowfin Museum permet de découvrir la bataille sous-marine qui s’est jouée dans le Pacifique ; l’USS Oklahoma Memorial rend hommage aux soldats tués au cours de l’attaque du navire et le Pacific Aviation Museum focalisé sur les avions utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale complète la visite.
Pour découvrir Pearl Harbor, un séjour vol + hôtel (4 étoiles et plus) au départ de Paris début février vous coûtera entre 2 000 euros et 4 000 euros en moyenne, selon les prestations et la position de votre hôtel.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.