Rendez-vous à Rouen pour la 8e édition de l'Armada !

Ils arrivent ! Les plus beaux navires du monde entier seront rassemblés à Rouen pour la 8ème édition de l’Armada. "Cette édition se présente bien, les bateaux sont au rendez-vous, l'organisation générale se finalise et les 500 bénévoles sont motivés", a déclaré le président de l’Armada à l’AFP.
Au total 5 000 marins, 45 navires, 14 bateaux-promenade et restaurants des quatre coins du monde seront présents pour l’évènement. Parmi eux Statsraad Lehmkuhl, dont la dernière visite remonte à 2008 sera présent. Construit en 1914, ce trois-mâts barque norvégien est un ambassadeur de l’ONU, un représentant de la conservation des océans qui poursuit le rêve de devenir le plus éminent voilier soucieux de l’environnement au monde. Il arrivera le mercredi 7 juin dans les alentours de 21h15, pile à temps la Journée Mondiale de l’Océan jeudi 8 juin. Un jour spécial marqué par la présence d’un colloque scientifique (ouvert au public), organisé par l’institut de l’Océan en collaboration avec l’Alliance Sorbonne Université.
Le point clé de l’Armada ? La préservation du milieu marin
Les enjeux environnementaux sont le cœur de l’Armada 2023. Cette rencontre servira d’opportunité pour sensibiliser le plus grand monde à la préservation de l’océan et faire découvrir à ce large public les dernières recherches et découvertes en matière de fonds marins. Des experts en géologie, biologie, géopolitique et histoire maritime, mais aussi des chercheurs, ingénieurs, techniciens, certains acteurs de la région et l’association Miracetti participeront à ce moment d’échanges orchestré par la journaliste Lou Heliot. Cette année l’engagement est profond, il se concrétise par une chasse au plastique sur l’ensemble du site : aucun plastique à usage unique ne sera vendu, un ramassage des déchets est prévu ainsi que du tri sélectif sera mis en place.
Le président de l’Armada, Jean-Paul Rivière, a annoncé pour cette année une diminution de l’empreinte carbone et la présence d’un parking à vélos de 5 000 places. À cet effet, une électrification provisoire du port a aussi été installée pour éviter aux moteurs de tourner continuellement. Cette initiative arrangée par HAROPA port de Rouen, Citeos Rouen et Enedis Normandie, est le fruit d’une collaboration étroite entre les 3 organismes, qui ont œuvré main dans la main pour raccorder 90% des navires au réseau électrique afin de limiter la pollution des eaux durant l’évènement. Un plus pour l’environnement mais aussi pour les nuisances sonores.
Des rencontres exceptionnelles
Pendant ces 10 jours, des navires grandioses comme le trois-mâts mexicain Cuauhtémoc, le chasseur de mines belge M921 Lobelia ou encore le terre-neuvas Marité, qui va fêter ses cent ans ! Canopée, le premier cargo à voile commercial conçu pour transporter vers la Guyane les morceaux des fusées Ariane a ouvert le bal des arrivées dans la soirée du 6 juin. Il a été rejoint par le Charles Marie, La Licorne et ils seront réunis ce soir avec le Crocus et la Lobelia à 18h45. Mais ce n’est pas tout, au programme des activités sportives, des baptêmes de voile, des expositions, des animations, feux d’artifices et surtout beaucoup de concerts ! 200 000 spectateurs sont attendus pour plus de 25 heures de spectacle. Parmi les 28 concerts annoncés, nous retrouvons Jenifer, The Avener, Amir, Amel Bent ou encore Petit Biscuit et deux artistes mystères, tous présents pour assurer le show.
Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait du « rendez-vous à ne pas manquer en 2023, nous accueillons les plus grands voiliers du monde pour une fête populaire, familiale et grandiose ». Alors direction la Normandie pour l’Armada 2023 !