Photographie maritime : l'île de Ré magnifiée par L'Oiseau Photographe

Renouveau de la photographie maritime et hommage à l'île de Ré
Si deux grands photographes français, Yann Arthus-Bertrand et Philip Plisson, ont donné leurs lettres de noblesse à la photographie aérienne et à la photographie maritime, hormis le talentueux Ewan Lebourdais, la jeune génération de photographes s’intéresse peu à ces domaines. L’Oiseau Photographe vient renouveler le genre offrant en portant un nouveau regard sur le paysage maritime (Bretagne, Camargue, Baléares, Atlantique).
L’Oiseau Photographe associe nouvelles technologies (drone), graphisme (cadrages insolites, lignes franches, noirs profonds, couleurs éclatantes) et classicisme (lumière naturelle, pas de retouche).
« Je suis très intéressé par les lignes, c’est le point de départ de mes recherches. Je cherche de manière frénétique sur des cartes, ou lors de reconnaissances au hasard effectuées avec mon drone, des lignes, c'est-à-dire des chemins, des digues, des vagues sur un quai. J’identifie ensuite les “matières” alentour susceptibles d’offrir de bonnes qualités graphiques. C’est la texture qui donne l’effet pictural, explique L’Oiseau Photographe. Les couleurs sont l’autre pilier de mon travail. Je suis en quête de couleurs exceptionnelles : des couleurs vives presque surnaturelles comme aux salins de Giraud, des dégradés tout en nuance, comme à l’île de Ré, ou des nuances de gris, beaux et dramatiques, comme la Bretagne en hiver. »
L’exposition “Impressions & abstractions rhétaises” située sur le port d’Ars-en-Ré, à quelques mètres du célèbre café du Commerce est avant tout un hommage à l'île de Ré, où l’Oiseau Photographe réside fréquemment : « La variation des teintes de la mer entre les parcs à huîtres, les écluses abandonnées, les bancs à fleur d’eau, les digues anciennes rendent l’Île de Ré particulièrement graphique » ajoute ce dernier.
L’Oiseau Photographe, entre humanité et abstraction
L’Oiseau Photographe (qui signe souvent de ses initiales L.O.P.) est un touche-à-tout, passionné de paysages, de géographie, de cartes anciennes, de mer et de peinture, d’histoire et de littérature. Son travail photographique est exercé comme une confluence, une rencontre entre différents arts, entre l’Homme et la Nature, le figuratif et l’abstrait.
« Mes photos sont le fruit du temps et de l’heure du jour, j’étudie l’endroit, je marche, sur la plage, sur les digues, à travers les marais, j’envoie mon drone comme on enverrait un oiseau de proie. Jusqu’au tirage, je ne sais pas si ce qu’il a capturé est bon. Souvent je reviens, je me déplace de quelques mètres, de quelques heures. Là où tape la lumière notamment sur les berges et le creux des vagues, se dessinent les clairs et les obscurs » résume L’Oiseau Photographe.
Après avoir pratiqué la peinture, la photographie et l’écriture, personnelle et professionnelle, L’Oiseau Photographe se consacre à la photographie aérienne, notamment par drone. La technique photographique proprement dite, tel le travail de la profondeur de champs et des flous, devient secondaire, c’est le choix du point de vue et de l’instant, saison, vent, angle du soleil, marée, qui dessine la photographie.
La galeriste Pauline de Bastard-Gaget, explique : « Le travail de L’Oiseau Photographe porte sur le déplacement des points de vue et la perte de repères. Si certaines photographies font apparaître des hommes et des femmes dans des situations parfois insolites, d’autres s’apparentent davantage à de la peinture abstraite. Son style et ses cadrages sont immédiatement reconnaissables. La diversité des sujets et des formats, séduit autant les amateurs que les collectionneurs avertis ».
Galerie du Port - Prise du Havre, 17590 Ars-en-Ré
Ouverture de 11h à 13h et de 17h à 20h