5 curiosités à découvrir sur la Côte bleue

La madrague de Gignac
En prenant la route des calanques à partir d'Ensuès la Redonne, la Madrague est la première calanque accessible en voiture. En arrivant, on découvre un petit port encaissé et bordé de pans de roche d'une bonne hauteur. Celui qui sépare le port du côté mer est un véritable promontoire qui de son sommet, offre une vue panoramique jusqu'au port de la Redonne. Pour le gravir, un escalier quelque peu abrupt permet d'y accéder et de profiter de la vue, de descendre se baigner au pied des rochers, ou d'emprunter le sentier qui vous conduira jusqu'à la calanque des eaux salées pour 20 minutes de marche, avec plusieurs itinéraires possibles.
A l'origine, ce petit port était essentiellement voué à la pêche au thon, d'où le nom de "madrague". La madrague est un filet de pêche composé de quatre chambres où les thons pénètrent successivement, pour finir prisonniers dans la dernière, appelée "chambre de la mort".
Les Figuières
Panorama à couper le souffle ! La calanque abrite un petit port de pêcheurs ainsi que deux plages de galets. Depuis le petit port d'Ensuès la Redonne, empruntez la route qui longe la côte vers la calanque Méjean. Il y a quelques places pour vous garer aux abords de la calanques des Figuières, mais elles sont rapidement prises d'assaut aux beaux jours.
D'avril à septembre, l'accès aux calanques est interdit aux voitures entre 9h et 19h. Il faudra vous garer avant le "barrage" d'Ensuès la Redonne et descendre à pieds. Comptez 10 minutes pour rejoindre le port d'Ensuès, puis 30 minutes à pieds pour atteindre la calanques des Figuières (chemin côtier sur votre gauche en regardant la mer).
Comme dans toutes les calanques, la baignade n'est pas surveillée.
Le port de pêche de Niolon
L'accès au port de Niolon s'effectue à partir d'une route située entre Le Rove et Ensuès-la-Redonne. Attention, en période estivale, l'accès routier est réglementé les week-ends et jours fériés. Niolon constitue un des arrêts du train de la Côte Bleue. Au départ de Niolon, vous pourrez emprunter le sentier des Douaniers pour aller découvrir la calanque du Jonquier ou encore la magnifique calanque de l'Erevine. Vous pourrez aussi rejoindre assez rapidement le port de la Vesse et vous rendre à la calanque de Figuerolles. Au-dessus de Niolon se trouve le fort de Niolon Haut qui domine la Côte Bleue du haut de ses 193 mètres d'altitude, et qui constitue un superbe point de vue sur la rade de Marseille.
Les calanques des Eaux salées à Carry-le-Rouet
La calanque des Eaux Salées est la première calanque de Carry-le-Rouet en venant de Marseille.
Après quelques minutes de marche, cette crique sauvage et tranquille située dans une forêt de pins d’Alep s’offre à vous. Vous pourrez y admirer, la mer, Marseille et ses îles.
La calanque des Eaux Salées doit son nom à sa source saumâtre. Ses eaux limpides baignent en toute harmonie le relief dentelé de la Côte Bleue. La calanque de taille moyenne est ouverte sur le large et dispose d’une plage composée de gros galets polis. Le viaduc des Eaux Salées (centenaire et classé) surplombe ce lieu privilégié pour la pratique de la plongée et du kayak de mer. A quelques encablures vous apercevrez le rocher du Grand Mornas (aussi appelé Grande Mona).
Depuis la plage du Rouet : Suivre la voie privée à gauche du parking du Rouet qui longe la plage puis monter vers la chapelle Notre Dame du Rouet. Arrivé en haut, quitter la route en suivant le sentier de gauche (panneau les eaux salées). Passer le grand portail vert et descendre les petits escaliers sur la droite. Le sentier longe la voie ferrée. En arrivant près du pont, descendre les grands escaliers pour arriver à la calanque.
Depuis la Madrague de Gignac : Suivre le sentier des douaniers pendant environ 30 minutes.
Le port de pêche de Carro
La grande plage du Verdon, situé juste entre La Couronne et Carro, cette plage de sable fin avec 24 000m2 est la plus grande de toute la Côte Bleue. Comme pour celle de Carro, le parking d’accès est payant durant l’été (de juin à septembre), le parking est lui assez agréable avec de l’herbe, de l’ombre mais on ne comprend pas pourquoi cet aménagement à été effectué vu que les touristes préfère voir la mer que les restaurants et qu’il est interdit de pique niquer dessus.
La plage bénéficie d’une aire de jeu, de filet pour le volley-ball, de douches et WC publiques, de consignes et d’un poste de secours durant l’été.
Très apprécié pour les vacances en famille mais également par les locaux, alors attention au monde les week-ends.
Les restaurants et le shop sur la plage vous permette de vous restaurer et de profiter une journée entière.
Des manifestations ont lieu sur cette plage, comme week-end des cerf volants, feu d’artifices…
Plage de la Couronne Vieille, mélangeant sable et galets sur 50m2, cette petite plage reste le repère des locaux, discrète dans cette petite crique sur le chemin des douaniers. La vue sur le phare et les falaises donne un air d’ailleurs.
Plage de la Saulce, cette petite plage d’environ 2 500m2 est le lieu de villégiature des campeurs comme pour la plage de Sainte Croix qui la jouxte (4 000m2). Toutes 2 se situent au coeur même des campings de la Couronne et font le bonheur des familles de campeurs venus se ressourcer au sein de la Côte Bleue. Tout en sable fin, elles bénéficient de parking (payant) d’un poste de secours l’été, de restauration sur place ou à proximité et pour la plage de la Saulce de douches publiques. Les plages sont surveillées l'éte de 10h à 19h.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.