Qualité eau de baignade Hauts-de-France : quelles sont les meilleures plages et celles à éviter ?

Par Figaronautisme.com

L’ARS, en association avec l’Agence des eaux du bassin Artois-Picardie, vient de publier le palmarès 2024 des qualités des eaux de baignade. Alors, quelles sont les meilleures plages de la région, et les plages à éviter ?

Chaque année, l’ARS et l’Agence des eaux du bassin Artois-Picardie publient ensemble un classement des eaux de baignade en Hauts-de-France. Le classement de 2024 évalue ainsi la bonne qualité et la mauvaise qualité des eaux de baignade dans la région.

Afin de réaliser l’évaluation et le classement, entre 9 et 20 prélèvements ont été réalisés en 2023 sur chacune des zones de baignade en mer, et entre 4 et 7 prélèvements pour les zones en eau douce. La fréquence des relevés dépend de la qualité de l’eau lors des saisons précédentes et de la fréquentation du site. Les résultats des prélèvements sont ensuite connus sous 72 heures et ensuite transmis aux gestionnaires du site. Les gestionnaires du site (maire ou préfet) peuvent ensuite prendre des décisions suite aux résultats. Ainsi, si la qualité de l’eau est jugée de mauvaise qualité, la baignade peut être interdite.

La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen de deux types d’indicateurs. Tout d’abord sur la base d’observations de terrains : pH, changement de coloration de l’eau, présence de déchets flottants. Le second indicateur se base sur des paramètres microbiologiques.

Lors de chaque épisode de pollution, une enquête doit être menée afin d’en déterminer la cause. Il faut aussi retenir qu’à l’instar du classement publié par l’ARS, il est aussi possible qu’une zone jugée bonne par le classement, fasse l’état d’une mesure d’interdiction de baignade momentané.

La baignade dans une zone où la qualité de l’eau est jugée de mauvaise qualité présente des risques sanitaires majeurs. De ce fait, il est recommandé de respecter les interdictions et les prérequis.

Le palmarès 2024

Avant le début de la saison estivale, les gestionnaires de sites de baignade sont informés des modalités du contrôle sanitaire et du nombre de prélèvements prévus.

Lors de la saison estivale 2023 (entre le 15 juin et le 15 septembre), plus de 583 prélèvements ont été réalisés sur les 43 zones de baignades situées sur le bassin Artois-Picardie. Ce classement 2024 révèle un palmarès bien fourni avec : 10 sites classés excellents, 19 sites classés en bonne qualité, 13 sites ont une qualité d’eau suffisante et 1 site a une qualité insuffisante. La plage de Boulogne-sur-Mer est classée en qualité insuffisante. Par ailleurs, suite à 5 années de classement en qualité d’eau insuffisante, la baignade du Crotoy restera interdite cette année.

Pour le palmarès 2024, qui englobe les saisons estivales de 2020 à 2023, les deux tiers des 43 sites de baignade du bassin Artois-Picardie affichent une qualité de l'eau bonne (verte) ou excellente (bleue). Découvrez le classement détaillé sur la carte ci-dessous, ou en cliquant ici.

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Carte du classement des zones de baignade des Hauts-de-France.© ARS

Cette année encore, les plages de Berck, Fort Mahon, Ault, Cayeux-sur-Mer et Woignarue, conservent une qualité de baignade excellente. Plus au nord, la qualité des eaux s’est dégradée, en raison des événements pluvieux survenus pendant l’été 2023. On imagine donc que le début de la saison estivale 2024, très pluvieuse, impactera fortement les prélèvements et la qualité des eaux pour le futur classement de 2025.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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