Qualité eau de baignade Hauts-de-France : quelles sont les meilleures plages et celles à éviter ?

Chaque année, l’ARS et l’Agence des eaux du bassin Artois-Picardie publient ensemble un classement des eaux de baignade en Hauts-de-France. Le classement de 2024 évalue ainsi la bonne qualité et la mauvaise qualité des eaux de baignade dans la région.
Afin de réaliser l’évaluation et le classement, entre 9 et 20 prélèvements ont été réalisés en 2023 sur chacune des zones de baignade en mer, et entre 4 et 7 prélèvements pour les zones en eau douce. La fréquence des relevés dépend de la qualité de l’eau lors des saisons précédentes et de la fréquentation du site. Les résultats des prélèvements sont ensuite connus sous 72 heures et ensuite transmis aux gestionnaires du site. Les gestionnaires du site (maire ou préfet) peuvent ensuite prendre des décisions suite aux résultats. Ainsi, si la qualité de l’eau est jugée de mauvaise qualité, la baignade peut être interdite.
La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen de deux types d’indicateurs. Tout d’abord sur la base d’observations de terrains : pH, changement de coloration de l’eau, présence de déchets flottants. Le second indicateur se base sur des paramètres microbiologiques.
Lors de chaque épisode de pollution, une enquête doit être menée afin d’en déterminer la cause. Il faut aussi retenir qu’à l’instar du classement publié par l’ARS, il est aussi possible qu’une zone jugée bonne par le classement, fasse l’état d’une mesure d’interdiction de baignade momentané.
La baignade dans une zone où la qualité de l’eau est jugée de mauvaise qualité présente des risques sanitaires majeurs. De ce fait, il est recommandé de respecter les interdictions et les prérequis.
Le palmarès 2024
Avant le début de la saison estivale, les gestionnaires de sites de baignade sont informés des modalités du contrôle sanitaire et du nombre de prélèvements prévus.
Lors de la saison estivale 2023 (entre le 15 juin et le 15 septembre), plus de 583 prélèvements ont été réalisés sur les 43 zones de baignades situées sur le bassin Artois-Picardie. Ce classement 2024 révèle un palmarès bien fourni avec : 10 sites classés excellents, 19 sites classés en bonne qualité, 13 sites ont une qualité d’eau suffisante et 1 site a une qualité insuffisante. La plage de Boulogne-sur-Mer est classée en qualité insuffisante. Par ailleurs, suite à 5 années de classement en qualité d’eau insuffisante, la baignade du Crotoy restera interdite cette année.
Pour le palmarès 2024, qui englobe les saisons estivales de 2020 à 2023, les deux tiers des 43 sites de baignade du bassin Artois-Picardie affichent une qualité de l'eau bonne (verte) ou excellente (bleue). Découvrez le classement détaillé sur la carte ci-dessous, ou en cliquant ici.
Cette année encore, les plages de Berck, Fort Mahon, Ault, Cayeux-sur-Mer et Woignarue, conservent une qualité de baignade excellente. Plus au nord, la qualité des eaux s’est dégradée, en raison des événements pluvieux survenus pendant l’été 2023. On imagine donc que le début de la saison estivale 2024, très pluvieuse, impactera fortement les prélèvements et la qualité des eaux pour le futur classement de 2025.