Week-end à Amsterdam : entre art et culture au bord de l'eau

Arpenter les canaux pour découvrir la ville
Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, les romantiques canaux du centre historique d’Amsterdam constituent l’âme de la ville. Ils s’étendent sur plus de cent kilomètres et relient environ 90 îles. La Venise du Nord compte plus de 1500 ponts qu’il est plaisant d’arpenter à pied ou lors de balades en vélo le long des canaux, comme les locaux !
Il est aussi possible de faire une croisière sur les canaux. C’est le moyen idéal pour découvrir les maisons pittoresques et les vieux ponts de pierre. Il existe une multitude de croisières pour que vous n’ayez plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos envies ! Cette activité a été élue parmi les meilleures activités du monde ces dernières années par TripAdvisor.
Excursion en canoë au départ d’Amsterdam vers la campagne hollandaise, survol de la ville en flyboard, stand up paddle dans le centre-ville, de nombreuses activités nautiques et ludiques sont à votre portée pour découvrir la ville sur l’eau !
Une vitalité culturelle
D’un autre côté, avec plus de cinquante musées de classe mondiale, Amsterdam est le paradis des passionnés d’art et d’histoire.
À l’extérieur du centre ville, sur une île artificielle dans le quartier du port, les amoureux des bateaux peuvent visiter le Musée National Maritime qui vous plonge dans 500 ans d’histoire maritime hollandaise et retrace comment la Hollande est devenue l’une des plus grandes puissances européennes. À l’extérieur, vous pourrez admirer des répliques de navires de guerre retrouvés au fond des mers, tout en embarquant à bord pour imaginer les conditions de vie de l’époque dans ces lieux étroits et confinés. À l’intérieur, c’est l’une des collections maritimes les plus importantes au monde qui est exposée, entre cartes, maquettes de bateaux et quelque 60 000 documents maritimes.
Pour les férus de Van Gogh, visitez le musée éponyme qui abrite un quart des toiles du célèbre peintre hollandais, soit la plus grande collection au monde avec plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres. Visiter ce musée c’est découvrir la vie et les œuvres du peintre mais aussi l'impressionnisme, le naturalisme et le fauvisme avec des œuvres de Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet ou Georges Seurat. Situé sur la Place du Musée, Museumplein, en plein cœur de la ville, le Musée Van Gogh est une porte ouverte sur l’art du XIXè siècle.
Pour les amateurs d’art contemporain, le Musée Moco est idéal puisqu’il regroupe les œuvres de très grands noms comme Andy Warhol, Salvador Dali, Banksy, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et Jeff Koons notamment. Ce musée privé d’art moderne et contemporain, qui a ouvert ses portes en 2016, expose des artistes à la renommée internationale qui exposent un regard différent sur notre société actuelle.
Pour visiter la brasserie du plus grand producteur de bière au monde, faites la Heineken Experience. Pour découvrir le musée le plus important de la ville, rendez vous au Rijksmuseum avec ses 200 salles d’exposition. Pour se pencher sur un côté plus historique, visitez la maison d’Anne Frank, musée consacré à cette jeune fille juive qui s’est cachée de la persécution nazie dans cette maison.
À la découverte des monuments historiques d’Amsterdam
Pour un côté plus historique et féerique, pénétrez dans la cour Begijnhof et visitez le couvent du XIVè siècle. Au centre se trouve le principal lieu de culte de la communauté anglophone locale, l’Engelse Kerk. C’est derrière une lourde porte en bois sur la place Spui que se trouve ce havre de paix à l'abri des regards et qui protège la plus ancienne maison de la ville. Et attention, il ne faut pas y parler plus fort qu’un chuchotement ..
Le palais royal d’Amsterdam aussi appelé Paleis op de Dam, qui a été un hôtel de ville jusqu’en 1808, vaut aussi le détour ! C’est Louis Napoléon II, Napoléon-Louis Bonaparte devenu roi de Hollande, qui le transforme en un palais qui sert à présent aux évènements et réceptions officielles. Il peut néanmoins se visiter et vous donne l’occasion d’admirer ses sols en marbre, son magnifique mobilier, ses sculptures, ses lustres et ses tableaux.
Pour prendre l’air en sortant de tous ces musées, vous pouvez déambuler au Bloemenmarkt, le marché aux fleurs flottant dans le pays des fleurs. Datant de 1862, situé sur l’un des plus vieux canaux, le Singel, et dans le centre de la ville, ce marché est certes touristique mais il est tout de même l’endroit que les amsterdamois préfèrent pour acheter leurs fleurs et leurs plantes.
Ensuite, vous pouvez aller vous détendre au Vondelpark, un espace de verdure au cœur de la ville mais loin de l’agitation et du bruit. Une balade permet de le traverser et vous y trouverez des sculptures, un théâtre et un musée de cinéma, le EYE Film Institute.
Enfin, visitez le fameux Quartier Rouge, qui est bien plus que ce pourquoi il est connu. Vous remarquerez que ce quartier, qui est l’un des plus anciens de la ville, est très riche au niveau architectural. Ses maisons aux fenêtres rouges sont historiques tout comme ses monuments. Vous y trouverez notamment la Oude Kerk, la plus ancienne église de la ville, dont la construction a débuté en 1300 et la Ons’ Lieve Heer op Solder, une ancienne église clandestine dans le grenier d’une maison qui a été construite à une époque où le culte catholique était interdit, avant que les Pays-Bas deviennent un modèle de tolérance célèbre dans le monde entier.
Connue pour ses canaux et sa vie nocturne très intense, Amsterdam c’est aussi de belles maisons à pignons et son patrimoine artistique qu’il faut venir voir au moins une fois dans sa vie. Amoureux d’art et de culture, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.