Breskens : étape au Sud des Pays-Bas sur la route du Nord

Carnet de voyage
Vendredi 10 juin 2022 à 11h37

Le printemps compte ses derniers jours, mais les grosses chaleurs sont déjà estivales. Alors si pour une fois on mettait cap au nord pour profiter de journées encore plus longues et de températures moins accablantes ? Sur la route de la Grande-Bretagne, de la Norvège ou de la mer Baltique, Breskens est le premier port néerlandais une fois la Manche passée, et pas le moins facilement accessible.

La marina de Breskens ©François Tregouet - MULTImedia
Le printemps compte ses derniers jours, mais les grosses chaleurs sont déjà estivales. Alors si pour une fois on mettait cap au nord pour profiter de journées encore plus longues et de températures moins accablantes ? Sur la route de la Grande-Bretagne, de la Norvège ou de la mer Baltique, Breskens est le premier port néerlandais une fois la Manche passée, et pas le moins facilement accessible.

L’étape a été longue depuis Cherbourg ou l’île de Wight ? Le passage du Pas-de-Calais un peu stressant par son trafic intense ? Une escale s’impose avant de s’attaquer au plat de résistance que constitue la Mer du Nord. A l’embouchure de l’Escault, le fleuve qui dessert la ville Belge d’Anvers l’un des plus grands ports de commerce européen. La frontière entre le plat pays et celui des tulipes vient à peine d’être passée par la mer, qu’on peut la repasser dans l’autre sens en remontant le fleuve.

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Entrée du port de Breskens© François Tregouet - MULTImedia

Mais revenons à Breskens. La petite ville de 5000 habitants bénéficie d’un accès direct sur la mer, d’un port historique de pêche et surtout d’un port de plaisance. Développé dès le début des années cinquante, il offre 580 postes d'amarrage permanents et 100 places visiteurs. Depuis le large, après avoir longé les 4 kilomètres de la longue plage, les grandes résidences modernes en cours de construction dans son Nord-Ouest sont un bel amer. Après être passé au pied du phare de Nieuwe Sluis aux bandes blanches et noires remarquables il faut surveiller le trafic des ferries qui fait la liaison avec la ville de Flessingue distante de seulement 2.6 milles nautiques sur la rive opposée à 90° de la route vers le port. Quelle que soit la marée, le port est accessible le port est ouvert et la capitainerie peut être jointe sur le canal 14 de la VHF. Une vaste zone technique, des travel lifts bien dimensionnés et tous les professionnels qu’il faut pour la plupart des travaux. Le Club-House avec son architecture typique du milieu des années est un lieu incontournable de la vie locale, et son café-restaurant un lieu de rendez-vous prisé de tous les plaisanciers, qu’ils soient locaux ou de passage.

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Le port de Breskens et son club-house à droite© François Tregouet - MULTImedia

Mer intérieur ou grand large ?

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Les nouvelles résidences masquent le port mais constituent un amer remarquable© François Tregouet - MULTImedia

Derrière une incontournable grande digue, la ville est à proximité immédiate du port. Tradition de pêcheurs oblige, les maisons de briques abritent moult restaurants de poissons. De quoi reprendre des forces, se reposer, avant la suite du voyage. Prolonger son séjour dans le pays qu’on appelle Hollande peut se faire de deux façons. Soit par la mer, soit par les canaux intérieurs qui peuvent mener jusqu’à Amsterdam. Une option intéressant si la mer est mauvaise, surtout qu’à moins de naviguer en multicoque, la largeur admise est compatible avec la plupart des largeurs de monocoques de croisière. Même le tirant d’eau ne descend pas en dessous de deux mètres. Côté mer, la brise est souvent au rendez-vous, pas étonnant que locaux soient d’aussi bons marins et que la majorité des bateaux du port de Breskens soient de jolis voiliers parfaitement entretenus. Mais le reste des Pays-Bas est à l’avenant, chaque nouvelle ville-port semblant encore plus pittoresque que la précédente. Enkhuizen est ainsi l’une des plus belles villes portuaires néerlandaises sur l'Ijsselmeer. Devenu aujourd’hui un important centre touristique, elle offre un riche passé, ayant connu son apogée au 17ème siècle. Volendam lui est un ancien village de pêcheurs, fondé au 15ème siècle. Certains disent que c'est le joyau de la Zuiderzee. En raison de sa situation géographique, Lemmer joue le rôle de porte d’entrées des Western Frisian Islands. La ville est située sur la rivière Zijlroede qui serpente à travers le centre-ville jusqu'au canal Princesse Margriet. Enfin, Harlingen est appelée « La porte de la mer des Wadden" est le port port le plus important de la région.

Et quand il sera temps de reprendre la route, les tentations ne manqueront pas. Juste en face les côtes du Suffolk, l’entrée de la Tamise ne sont qu’à 80 milles, et le premier port anglais, Ramsgate encore plus proche. Mais nous parlions de monter vers la Norvège qui nous attend tout là-haut plein Nord. A moins qu’à tribord le canal de Kiel nous aspire en Baltique ou que le monstre du Loch Ness nous attire vers Edimbourg. Nous en reparlerons bientôt.

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Les plages et le ferry en provenance de Flessingue© François Tregouet - MULTImedia

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…