Les merveilles méconnues au coeur de l'archipel d'Hawaï

Si l'archipel comprend de nombreuses îles, et des îlots et atolls inhabités, nous allons nous concentrer sur les "îles au vent" : Hawaï, Kauai, Maui, Lanai, Molokai, Niihau, Oahu et Kahoolawe. Elles sont toutes habitées, sauf la dernière. Dans l'archipel se trouvent également les "îles sous le vent" mais ce ne sont que des petites îles, inhabitées, aux accès interdits, sauf pour les scientifques puisque la plupart sont des réserves naturelles.
« La plus belle flotte d'îles jamais ancrée à la surface des océans », Mark Twain
Les propos de l'écrivain décrivent à merveille l'archipel, façonné au fil des millénaires par les volcans sous-marins. Chacune des îles est un savoureux mélange de plages paradisiaques de sable blanc (ou noir), forêts luxuriantes, et falaises volcaniques. C'est la destination idéale pour les amoureux de la nature, du farniente, des road trip, de la plongée... Un paradis en somme ! La nature et la biodiversité de l'archipel est fragile. Le parc national des volcans d'Hawaii, englobant le Mauna Loa et le Kilauea ainsi que le monument national marin de Papah?naumoku?kea sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette dernière est l'une des aires marines protégées les plus vastes du monde (360 000 km2).
D'îles en îles, de découvertes en découvertes
Pour apprécier au maximum chacune de ces îles, prévoyez au moins deux semaines, voire trois semaines pour les plus chanceux : entre road trip et farniente, vos journées seront bien chargées. Tout d'abord Hawaï, formée par deux volcans, le Mauna Loa (4 170 m) et le Mauna Kea (4 205 m). Végétation dense au nord, stations balnéaires au nord-ouest, balade en 4x4 au centre de l'île ou encore sessions de surf tout autour de l'île (Waimea Bay, spot de surf à la réputation mondiale)... autant d'activités à faire sous le soleil.
Ensuite direction Kauai, la plus ancienne île d'un point de vue géologique. On l'appelle "l'île Jardin" du fait de sa végétation abondante. Au nord de l'île, la vallée de Kalalau mérite le détour : un seul accès possible, pour découvrir une jungle incroyable (goyaviers, manguiers, bambous...), une grande variété d'oiseaux, des cascades, des ruisseaux, des rochers taillés par les éléments au fil des siècles... tout cela au bord de falaises tombant à pic dans l'océan.
L'île de Maui ensuite, où vous pourrez vous prélasser dans des hôtels plus luxueux les uns que les autres, et sur des plages paradisiaques, sans aucun doute au classement des plus belles plages du monde ! A 30 min de bateau de Maui, se trouve l'île de Lanai. "L'île Ananas" (au coeur de laquelle il n'y a désormais plus de plantations d'ananas) attire une clientèle luxueuse, amoureuse de belles plages, tout comme sur Maui.
Une autre île, moins visitée cette fois : Molokai. La meilleure façon d'apprécier l'île est peut-être en hélicoptère : vous pourrez alors admirer les impressionnantes falaises se jettant dans la mer au nord de l'île.
L'île de Niihau est privée et donc difficile d'accès. Elle appartient à la famille Robinson, installée sur l'île depuis la moitié du 19ème siècle. L'île est notamment réputée pour ses minuscules coquillages, qui servent à fabriquer des couronnes, des bijoux...
L'île d'Oahu est la troisième île de l'archipel par sa taille. C'est sur cette île que se trouve la grande ville d'Honolulu. Gratte-ciels, centres commerciaux, entreprises... Un véritable coeur économique et administratif. Le passage obligé de l'île : le port de Pearl Harbor, attaqué le 7 décembre 1941 par le Japon, ce qui provoqua l'entrée en guerre des Etats-Unis. Vous pourrez terminer votre journée sur l'une des nombreuses plages de l'île, admirer les surfeurs.
Enfin, l'île de Kahoolawe se visite avec difficultés. L'île, qui a servi à l'entrainement des bombardiers américains lors de la seconde guerre mondiale, est en pleine restitution.
Mais avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage !