Hiver austral : ces spots où l’été ne finit jamais

Février. L’Europe grelotte sous des ciels gris, les ports sont silencieux, les voiles bien rangées en attendant des jours plus cléments. Mais ailleurs, sous d’autres latitudes, l’été est encore roi. Là-bas, le soleil tape fort, les alizés soufflent régulièrement, et les mouillages idylliques s’étendent à perte de vue. Pourquoi subir l’hiver quand il suffit de mettre le cap vers ces mers où le bleu du ciel ne cède jamais au gris, où chaque journée est une promesse d’évasion ?

1. L’archipel des Tuamotu, Polynésie française : un lagon grandeur nature

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Au beau milieu du Pacifique, les Tuamotu s’étendent comme une guirlande d’atolls posée sur l’océan. Ici, pas de montagnes ni de reliefs abrupts : seulement des anneaux de corail entourant des lagons aux teintes irréelles, un camaïeu de bleus qui s’étire à l’infini. La navigation est une invitation au voyage pur, entre îles désertes bordées de cocotiers et passes coralliennes grouillant de vie sous-marine.
Les alizés soufflent avec régularité, la mer est chaude, et le temps semble suspendu. On jette l’ancre devant un motu inhabité, on plonge dans une eau cristalline, on partage une noix de coco avec un pêcheur polynésien qui raconte l’océan comme un livre ouvert. Et quand le soleil décline, les couleurs du ciel embrasent la mer, dans un silence à peine troublé par le bruissement du vent dans les voiles.

2. Les Seychelles : du grand spectacle sous les tropiques

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Si l’on devait imaginer une escale idéale, elle ressemblerait sûrement aux Seychelles. Ces îles disséminées au cœur de l’océan Indien semblent avoir été conçues pour la navigation : baies secrètes, mouillages abrités, courtes distances entre les îles et, surtout, une nature préservée à la beauté saisissante.
Le long des côtes de Mahé, Praslin et La Digue, les plages s’étendent comme des rubans de sable blanc, bordées de ces rochers de granit aux formes sculpturales qui font la renommée de l’archipel. L’eau est limpide, chaude, d’un bleu profond qui fait vibrer le regard. En glissant entre les îles, on croise des tortues géantes, des dauphins joueurs, et parfois même le souffle discret d’un requin-baleine qui remonte des profondeurs.
La croisière se fait sans urgence, au rythme du soleil et des marées. À l’ancre dans une anse protégée, on se laisse bercer par le clapotis de l’eau sur la coque, avant de partir explorer les sentiers tropicaux à terre.

3. L’île Maurice et Rodrigues : l’exotisme accessible

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À Maurice, le temps semble ralentir dès que l’on met pied à terre. Entre les maisons colorées, les senteurs épicées et la douceur de vivre créole, difficile de résister à l’appel de la flânerie. En mer, le lagon protège des caprices de l’océan, offrant une navigation paisible et des mouillages enchanteurs. Grand Baie, Rivière Noire, l’île aux Cerfs… autant d’escales où il fait bon jeter l’ancre pour quelques jours, bercé par la musique des vagues et les éclats de rires des pêcheurs qui rentrent au port.
Et puis, il y a Rodrigues. À 600 km plus à l’est, cette île minuscule est un secret bien gardé. Ici, l’océan reprend ses droits, la nature est brute, intacte. Les mouillages sont déserts, le ciel d’un bleu éclatant, l’eau d’une clarté hypnotisante. Le vent caresse les voiles, le silence est total, juste rompu par le cri d’un frégate ou le bond d’un poisson volant. C’est une escale hors du temps, un goût d’aventure dans un monde qui semble avoir oublié la course effrénée des horloges.

4. L’archipel de Vava’u, Tonga : le royaume des baleines

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Imaginez un chapelet d’îles aux contours dentelés, baignées par une mer d’huile où se reflète un ciel sans fin. Vava’u, au nord des Tonga, est un rêve de marin. Ici, la navigation est fluide, protégée des houles du large, et chaque jour offre un nouveau mouillage, une crique secrète, une plage où personne ne viendra troubler votre quiétude.
Et puis, il y a les baleines. De juin à octobre, ces géants des mers viennent mettre bas dans ces eaux chaudes et tranquilles. À l’aube, au détour d’un récif, on aperçoit une mère et son baleineau glissant doucement sous la surface. Parfois, elles surgissent tout près du bateau, dans une lente danse qui semble défier la gravité. Leurs souffles résonnent dans l’air, puissants, profonds, comme un chant venu du fond des âges.
Le soir, à l’ancre dans une baie paisible, le silence est seulement troublé par le clapotis de l’eau et, au loin, le souffle d’une baleine qui s’éloigne vers l’horizon.

5. Madagascar et l’archipel de Nosy Be : un trésor méconnu

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Madagascar, c’est une promesse d’ailleurs, un appel au voyage qui sent la vanille et l’ylang-ylang. Au large de sa côte nord-ouest, l’archipel de Nosy Be déroule ses îles sauvages, ses lagons aux mille nuances de bleu, ses plages bordées de baobabs.
Les mouillages sont nombreux, protégés, et l’accueil des pêcheurs malgaches est toujours chaleureux. À Nosy Komba, on croise des lémuriens perchés dans les arbres. À Nosy Iranja, deux îlots reliés par une fine langue de sable offrent un paysage irréel, une vision de paradis flottant entre ciel et mer.
Sous l’eau, un autre monde s’offre aux navigateurs : coraux colorés, raies manta, tortues curieuses… Et pour les plus audacieux, l’incroyable rencontre avec les requins-baleines, qui croisent ici leurs routes migratoires.
À terre, le temps prend une autre dimension. Un marché aux poissons improvisé, une pirogue sculptée à la main, un feu de camp sur la plage… Madagascar ne se contente pas de séduire, elle ensorcelle.

Quelque part sous l’équateur, les journées sont longues, les eaux sont chaudes et le vent souffle doucement sur des mers infinies. Alors, pourquoi attendre ?
Il suffit d’un cap, d’une voile gonflée par l’alizé, et l’été recommence.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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