Claire Nouvian a été sélectionnée par les Parlementaires européens pour être auditionnée parmi une dizaine d’experts le 19 février 2013 à Bruxelles sur le thème des pêches profondes. Cette audition est une étape critique dans le processus politique qui mène au vote du règlement par le Parlement européen, prévu en juin prochain.
Claire Nouvian, journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires animaliers et scientifiques, est l’auteure du livre à succès Abysses (Fayard, 2006).
Il y a huit ans, elle a fondé l'association BLOOM qui vise à restaurer la productivité des océans et à maintenir les équilibres socio-économiques qui en dépendent.
Devenue porte-parole de ces milieux vulnérables, Claire Nouvian se bat pour protéger les victimes silencieuses des navires de pêche industrielle. « Aujourd’hui, seule la France a pris ouvertement la défense d’une méthode de pêche détruisant des coraux multimillénaires et toutes sortes d’espèces excessivement fragiles, y compris des éponges ou d’autres organismes renfermant 1001 secrets biologiques, pharmaceutiques et médicaux qui pourraient bénéficier à l’humanité entière » précise Claire Nouvian. « Et cela en totale contradiction avec les engagements pris par la France devant la communauté internationale, pas plus tard qu’à Rio+20 par François Hollande. »
Le 15 décembre 2012, Claire Nouvian a reçu la distinction de « Femme de l’Environnement 2012 », catégorie parrainée par la SNCF, à la 20ème édition des Trophées Femmes en Or qui mettent en lumière des femmes d’exception qui participent à l’évolution de la société.