Un cargo portugais est bloqué au port de Bayonne depuis trois mois, à son bord cinq marins vivent dans une certaine précarité. C’est les difficultés financières de leur armateur qui les obligent à rester au quai.
Ces marins, trois Russes et deux Cap-verdiens, attendent depuis le 16 juillet dans leur cargo de 88 mètres, battant pavillon portugais.
Les Affaires maritimes retiennent le « Guimarães »après des avaries machines et des problèmes de gestion de la sécurité. Néanmoins, le problème est avant tout financier. Les difficultés de son armateur, la société Naveiro, l'ont cloué à quai, tout comme d’autres bateaux de sa flotte.
L'équipage n'est plus payé depuis quatre mois. Néanmoins, une solidarité s'est organisée, grâce à l'Escaladour (un foyer des marins), la Commission de bien-être des hommes de mer du port et le syndicat ITF (International transport worker's federation). Ainsi, la Banque alimentaire a déjà ravitaillé à plusieurs reprises ces hommes.
Par ailleurs, quatre navires de l'armateur aurait repris du service ces dernières semaines, ce qui est un signe encourageant pour l’équipage. La fin du mois semble désormais une échéance raisonnable pour le départ du « Guimarães ». La solution devrait certainement passer par un changement de pavillon et d'opérateur.