Un jeune membre d'équipage indonésien qui avait été hospitalisé le 7 octobre pour une méningite avec trois autres membres d'équipage du paquebot de croisière MSC Orchestra, est décédé mardi soir à Livourne (Italie), a-t-on appris de sources sanitaires.
Le jeune homme de 32 ans, Ermandiasa I Gede est mort d'un choc septique malgré diverses interventions effectuées pendant 9 jours pour tenter de le sauver.
MSC Croisières, société privée basée en Suisse, a réagi rapidement dans un communiqué en disant "avoir appris avec douleur la disparition du jeune Indonésien hospitalisé depuis dimanche dernier pour une méningite". La compagnie de croisière a affirmé que "ses conditions étaient apparues tout de suite comme graves malgré les soins médicaux qui lui avaient été prodigués dès son arrivée à l'hôpital". MSC a présenté ses condoléances à la famille et aux amis du jeune homme qui travaillait dans les cuisines du navire.
Selon MSC, un cuisinier du bateau originaire de Sorrente et âgé de 47 ans se trouve encore en réanimation, mais son état est "en nette amélioration par rapport aux premiers jours". Par ailleurs, MSC a annoncé la complète guérison d'un Brésilien de 26 ans qui avait été hospitalisé dans le secteur des maladies infectieuses et sa reprise de service d'ici un mois, ainsi que la sortie d'hôpital d'un autre membre d'équipage philippin de 32 ans.
Le paquebot MSC Orchestra effectuait une croisière circulaire en Méditerranée entre l'Italie, la France et l'Espagne quand dimanche dernier il a dû débarquer lors d'une escale à Livourne (Italie) quatre membres d'équipage atteints de méningite méningocoque, contagieuse en cas de contacts rapprochés et prolongés.
Par précaution, des antibiotiques avaient été distribués à titre préventif aux quelque 3.000 passagers et membres d'équipage du navire.
Dimanche, le navire était de retour à Livourne et le commandant a référé aux autorités sanitaires n'avoir constaté pendant la semaine aucun autre cas à part ceux des personnes hospitalisées le dimanche précédent.