Du 28 au 31 janvier 2013 auront lieu trois jours de compétition entre marins et montagnards sur le domaine skiable de Saint-Gervais Mont-Blanc, l'occasion aussi pour les grands noms de la mer et de la montagne de partager leur expérience avec les enfants et le public.
Depuis 1994, le Trophée Mer Montagne emmené par Eric Loizeau, ce sont des rencontres sportives et conviviales riches en échanges. Les équipes, tirées au sort en début de compétition, sont formées d’un marin, d’un montagnard et d’un jeune de la station, sélectionné par les skis clubs de Saint-Gervais et de Saint-Nicolas de Véroce. Les concurrents s’affrontent sur une dizaine d’épreuves réparties sur 3 jours de compétition. Au programme, les participants n’échapperont pas aux traditionnelles épreuves qui ont fait la renommée de l’évènement : épreuves de slalom, de biathlon, de ski-alpinisme, …
Le «plateau» de cette 20ème édition, la 4ème organisée à Saint Gervais Mont-Blanc, s’annonce comme toujours très relevé avec des habitués de ce rendez-vous hivernal, Aurélien Ducroz, Luc Alphand ou encore Philippe Goitchel pour les « Montagnards », Yvan Bourgnon, Franck Cammas ou Thierry Dubois pour les « Marins ».
Parmi les petits nouveaux, Fabienne d’Ortoli, double championne du monde de kite surf, fera son entrée dans le team des « marins », tout comme Isabelle Blanc, championne olympique de snowboard en 2002 à Salt Lake City et Anne Flore Marxer, virtuose du free ride féminin du côté des montagnards, rejoints également pour la première fois par deux des meilleurs alpinistes actuels, Sébastien Meynadier et Christophe Dumarest. Yann Eliès, vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro, présent sur les premières éditions du Trophée, sera de retour pour renforcer l’équipe des Marins.
En l’honneur de Franck Cammas et son équipage, vainqueurs de la Volvo Ocean race 2011 - 2012, une grande soirée publique est organisée par Groupama le mardi 29 janvier 2013, fidèle partenaire de l’évènement depuis de nombreuses années, accompagné par Volvo France. Une occasion unique pour le grand public de (re)découvrir l’exploit de ces navigateurs hors-pairs. Un film sur la course et l’équipage Groupama sera diffusé.