Les conditions perturbées que nous connaissons en Europe de l’ouest depuis plusieurs semaines n’épargnent pas le bassin méditerranéen. Plusieurs dégradations ont circulé, et une nouvelle dépression apportera de fortes pluies orageuses sur le nord du Maghreb ainsi que l’Italie jusqu’à jeudi.
Le minimum dépressionnaire circulera entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie avant de remonter en direction de la Sicile. Ce sont les côtes qui seront les plus exposées aux intempéries, et tout particulièrement la région algéroise. Les vents dépasseront fréquemment 100 km/h en bord de mer, avec de violents orages de grêle pouvant s’accompagner de trombes marines. La mer sera également démontée avec des déferlantes de 4 à 5 m. Les conditions de navigation seront donc particulièrement déplorables.
Plus à l’est, les orages s’accompagneront d’une masse d’air plus chaude. Ils seront donc très électriques entre la Tunisie et la Sicile, mais le risque de grêle et de trombes sera moindre. Les cumuls de pluie pourraient également dépasser les 100 mm et provoquer des phénomènes de surcote. De manière générale, tout le bassin méditerranéen sera concerné par les intempéries. Mistral et tramontane souffleront sur nos littoraux, et jeudi la dépression se décalera vers la mer adriatique, avec des intempéries sur les Balkans.