La ville de Bordeaux s'apprête à accueillir à partir de vendredi, et pour une dizaine de jours, plusieurs centaines de milliers de personnes dans le cadre de sa traditionnelle Fête du fleuve, dont le départ de la Solitaire du Figaro, début juin, constituera le point d'orgue.
"Nous sommes très heureux de cet événement énorme", s'est réjoui jeudi Stéphan Delaux, adjoint au maire, chargé du tourisme et de l'animation de la ville, lors de la présentation à la presse des festivités. C'est la première fois que le départ de la course à étapes, qui réunit cette année 42 skippers, dont six anciens vainqueurs, est donné depuis le coeur d'une ville, selon la municipalité.
Les 42 voiliers seront présents à partir de vendredi. Après un prologue qui les verra s'élancer de Bordeaux le 1er juin, les bateaux partiront le lendemain de Pauillac (Gironde), pour la première étape, avant d'aborder l'Atlantique et de rallier le Portugal.
Pour sa 8e édition, la Fête du fleuve, biennale organisée en alternance avec la Fête du vin, durera 10 jours, au lieu des deux traditionnels. Au total, environ 200 bateaux seront amarrés sur les quais de la Garonne, où un ponton de 400 mètres a été rajouté.
Un village dévolu au monde nautique, érigé sur les quais, s'étendra sur environ 1,5 km. De multiples animations, concerts, régates sur la Garonne... seront proposés. Les organisateurs attendent au moins 300.000 visiteurs pendant ces célébrations.