Dans le contexte actuel très dégradé, il est difficile de trouver des fenêtres météo pour naviguer que ce soit en Manche, sur la côte atlantique et en Méditerranée. On observe néanmoins quelques améliorations tant au regard du vent que de la pluie, mais elles restent de courte durée et n'incitent pas vraiment à sortir les bateaux.
Qu'en sera-t-il ce week-end et la semaine prochaine ? A ce jour, la tendance est défavorable. Pour les prochains jours, la raison est liée la persistance d'un courant de nord-ouest perturbé et froid. Ce dernier engendre des vents modérés à assez forts en Manche et dans le golfe de Gascogne (sauf dimanche) et des vents forts d'ouest entre la Provence et Ouest Corse.
La semaine prochaine, l'arrivée de nouvelles perturbations par l'atlantique favorisera l'installation d'un courant perturbé de sud-ouest à ouest en Manche et Atlantique avant une évolution à l'approche du week-end.
En Méditerranée, ce sera l'inverse. L'amélioration globale est prévue en première partie de semaine avant une nouvelle dégradation avec des vents d'ouest.
Dans ce contexte très changeant, la journée de dimanche s'annonce agréable côté mer avec peu de vent et des vagues inférieures à 0.50 m. Côté ciel, il faudra se diriger vers la côte Finistérienne, voir la côte Aquitaine, pour espérer de belles éclaircies.