Avant l’établissement de conditions de saison sur l’ensemble de nos littoraux, associées à un bon ensoleillement ce week-end, un pic de chaleur s’est produit sur la Corse. Associées au sirocco, les maximales ont dépassé les 40°C pour la deuxième fois de l’été.
Fin juillet déjà, un premier coup de sirocco avait affecté la Corse, avec jusqu’à 41,2°C à Sartène. Ce mercredi, la valeur n’a pas été battue puisqu’il a fait jusqu’à 41,1°C, soit un petit dixième de moins. En revanche, les fortes chaleurs étaient plus généralisées puisque les maximales ont culminé jusqu’à 39,4°C à Ajaccio et 40°C à Figari. Sur ces stations, il ne s’agit pas de records, ces dernières affichent souvent 41 à 43°C, jusqu’à 43,4°C à Sartène en juillet 2009. De manière générale, ce seuil est dépassé au moins une fois par été en Corse.
Le contraste de températures était aussi marqué entre l’ouest de l’île, sous le vent et protégé par le relief, et la façade orientale, où le vent d’est à sud-est se conjugue souvent avec des brises, faibles à modérées. Ainsi, ce mercredi après-midi, il ne faisait « que » 30°C à Bastia, Alistro ou Solenzara. La situation est inversée par vent d’ouest, selon le même mécanisme de vent de terre. Ces prochains jours, la Corse retrouvera des températures plus homogènes et de saison, autour des 30°C.
LIRE AUSSI :