Le Maxi80 Prince de Bretagne et Lionel Lemonchois entament ce lundi leur quatrième jour de navigation, et profitent de belles conditions entre Madère et les îles Canaries pour cavaler à 25 nœuds de moyenne.
Si l'entame de ce record entre Port-Louis en rade de Lorient et Port-Louis dans l'archipel des Mascareignes a été un peu difficile à cause d'une grosse mer résiduelle de sud-ouest et des vents instables qui ont fortement sollicité le bateau, la situation s'est nettement améliorée. Joint par son équipe en fin de matinée, Lionel Lemonchois ne cachait pas son soulagement et sa satisfaction de retrouver enfin des conditions plus maniables. « Les deux premiers jours de mer n'ont pas été faciles. La machine souffrait beaucoup. C'était désagréable, voire dangereux parce qu'elle faisait de nombreuses envolées. A présent, ça va de mieux en mieux. Je commence à rentrer dans les alizés. Les températures augmentent, je peux donc enlever quelques épaisseurs et surtout mettre des vêtements secs. De plus, le bateau va vite. C'est super ».
De fait, le speedomètre de Prince de Bretagne n'est pas descendu en dessous de 20 nœuds, depuis 18 heures hier soir. Mieux, il flirte régulièrement avec les 30-32 nœuds dans les pointes. « Ca file bien et c'est tant mieux. Pour l'instant, je suis en train de contourner l'anticyclone des Açores par le sud. J'ai donc un vent qui ne fait qu'adonner et tourner. En conséquence, je vais devoir effectuer un empannage (NDLR: déclenché à 16h). Après, je mettrai cap au sud, directement vers l'ouest des îles du Cap Vert, avec un flux de plus en plus soutenu » a expliqué le marin qui a d'ores et déjà une avance de 115 milles sur le record de Francis Joyon réalisé en 2009.