Gaz de schiste: le combat à contre-courant de Maud Fontenoy

Par Figaro Nautisme

La navigatrice Maud Fontenoy plaide pour l'exploitation du gaz de schiste en France à partir des techniques de forage alternatives à la fracturation hydraulique. Elle explique soutenir en ce sens le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, contre le ministère de l'Ecologie.

La navigatrice Maud Fontenoy plaide pour l'exploitation du gaz de schiste en France à partir des techniques de forage alternatives à la fracturation hydraulique. Elle explique soutenir en ce sens le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, contre le ministère de l'Ecologie.

C'est le poil à gratter des stars de l'écologie. La navigatrice Maud Fontenoy, ancienne candidate sur la liste UMP de Jean-François Copé aux régionales de 2004 et membre du conseil économique, social et environnemental, a plaidé ce jeudi pour l'exploitation du gaz de schiste en France. "Malgré toute mon amitié pour le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, je suis de l’avis d’Arnaud Montebourg. L’exploitation des gaz de schiste permettrait de faire baisser le coût de l’énergie en France", assure-t-elle ainsi dans Le Parisien, précisant en avoir "marre des positions sectaristes d'Europe Ecologie-Les Verts" sur le sujet. Depuis la parution de son ouvrage Ras-le-bol des écolos, à l'automne dernier, la militante environnementale se mobilise pour réconcilier l'écologie et l'économie. Elle veut du concret.

 

Une concession pour l'emploi

 

Maud Fontenoy explique s'impliquer dans ce dossier pour l'emploi. Elle estime que l'exploitation du gaz de schiste pourrait permettre de créer des "centaines de milliers d'emplois" et d'investir dans "la recherche sur les énergies renouvelables qui est essentielle." Le potentiel en création d'emplois de l'exploitation des hydrocarbures de schiste est disputé: des études préliminaires de Sia Conseil évoquent la création de dizaines de milliers d'emplois voire "au moins" 100.000 emplois en France mais ces projections sont contestées car elles reproduisent les conditions très optimales des États-Unis. Côté écologie, la militante ne souhaite pas l'utilisation de la fracturation à l'eau, qui nécessite l'utilisation de grandes quantités d'eau et de produits chimiques, mais la fracturation au propane. "C'est la solution la plus intéressante actuellement car elle ne pollue pas", avance-t-elle. Cette technique est testée de façon marginale en Amérique du Nord. Elle fonctionne avec un gaz (actuellement utilisé comme propulseur dans les extincteurs) qui pénètre dans les interstices de la roche pour la fracturation. Cela évite l'utilisation de grandes quantités d'eau et de produits chimiques mais ce n'est pas sans danger pour l'environnement: environ 5% de ce gaz à effet de serre, plus puissant que le CO2, n'est pas récupéré après usage.

La jeune femme est toutefois confiante et assure ne pas voir d'obstacle à l'installation d'un forage de gaz de schiste dans sa région.

 

 

 

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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