L'ONG environnementaliste Robin des Bois a annoncé ce vendredi avoir porté plainte à Brest contre la compagnie danoise Maersk, qu'elle accuse d'avoir omis de signaler à temps la perte en mer de quelque 520 conteneurs lors de la tempête Ulla le 14 février.
"Le commandant du Svendborg Maersk, l'armateur et sa cellule de veille ont omis de signaler à l'État français et aux autres pays riverains la magnitude du sinistre", a déploré l'ONG Robin des Bois, précisant avoir porté plainte pour "mise en danger de vie d'autrui" et "pollution et abandon de déchets". Les conteneurs en mer "sont des dangers permanents pour les marins pêcheurs, les communes du littoral et l'environnement", rappelle l'organisation, qui juge que "dans cette affaire la désinvolture de Maersk et de l'équipage du Svendborg Maersk sont inadmissibles".
La compagnie avait affirmé n'avoir pris toute la mesure des pertes que lors d'une escale de vérification, à Malaga (Espagne). Robin des Bois estime toutefois que "les piles de conteneurs effondrées étaient en majorité situées à vue de l'équipage", et qu'"une estimation et un signalement des rejets à la mer en temps réel étaient possibles".