Semaine à nouveau agitée sur l'ensemble de nos côtes cette semaine, avec en prime une hausse des coefficients de marée qui seront très élevés à l'approche du prochain week-end.
En Manche cette semaine, plusieurs perturbations concernent le bassin. La première, sans activité notable (front chaud), a apporté simplement un ciel très nuageux avec de rares gouttes en Bretagne hier. Aujourd'hui, la situation va se corser avec le passage d'une deuxième perturbation (front froid), très dynamique, accompagnée de pluies et de bonnes rafales de vent, qui ont pu lever une houle de 2 à 4 mètres au large. Place à une traîne active mercredi où averses, éclaircies et nuages se succèdent rapidement dans une ambiance ventée. Jeudi, troisième perturbation, aussi active que la seconde, avec à la clé de nouveau du vent et des précipitations. A partir de vendredi, la situation devient plus confuse avec le possible creusement d'une dépression au large de la Bretagne qui plongerait vers la Méditerranée entre vendredi et samedi prochain. Seule la partie ouest (entrée de Manche) du bassin pourrait être affectée par cette dégradation... Une situation à suivre dans nos prochains bulletins. A noter, la montée rapide des coefficients de marée entre jeudi et dimanche prochain, avec un risque de submersion littorale, d'autant que le vent en s'orientant au nord-ouest frappera les côtes normandes de plein fouet le prochain week-end.
En Atlantique, les conditions météo seront assez proches de celles prévues en Manche avec 3 perturbations entre lundi et jeudi, de la plus faible à la plus virulente. La journée de vendredi est à surveiller si la dépression traverse l'ouest de la France, de la Bretagne à la Méditerranée, avec un risque de fort coup de vent sur l'ensemble de la façade atlantique. En effet, cet épisode pourrait être assorti d'une forte houle qui, associée à une montée rapide des coefficients de marée, est susceptible d'engendrer des submersions littorales. De forts coefficients qui atteignent entre 110 et 115 le prochain week-end. Avec un vent orienté au Nord, c'est surtout le littoral basque qui pourrait être le plus impacté.
Enfin en Méditerranée, on retrouve le vent Marin, assez turbulent, hier et encore ce mardi, avec une mer temporairement forte au large du golfe du Lion. Mistral et tramontane reprennent du service mardi soir et mercredi, nettoyant le ciel et soufflant très fortement, notamment vers les caps et côtes exposés. Ensuite, pour la fin de semaine et le prochain week-end, le bassin ne semble pas à l'abri d'une forte dégradation vendredi et samedi, au passage d'une dépression très dynamique plongeant de l'Atlantique vers les Baléares, pouvant générer un épisode de gros temps et de vents très forts...