Jusqu'à mardi matin, une tempête creusée à 970 hPa nommée Christine balaie le nord de l'Angleterre. Elle est accompagnée d'un coup de vent sur les côtes françaises. Compte tenu des coefficients de marée très élevés (de 115 dimanche à 108 mardi), cela engendre de très grosses vagues sur les littoraux de l'Atlantique et de la Manche. Le risque de submersion sera donc maximal au moment des pleines mers.
Voici la chronologie de cet événement
Avec le rapprochement de la dépression Christine vers le nord des îles britanniques, les vagues se renforcent dans la nuit de dimanche à lundi. Elles atteindront en moyenne en fin de nuit 7 à 9 m au large du Finistère et de 5 à 7 mètres sur le reste de la façade atlantique.
Le vent et la mer commencaient à monter progressivement en soirée sur tout le littoral atlantique. La mer sera haute avec 4m55 de hauteur d’eau au-dessus du niveau moyen à 17h30 à Biarritz et 7m55 à 18h à Brest. Les vagues qui arrivent au large de nos côtes seront alors de 3 à 4m, de quoi produire d’impressionnants déferlements.
Au cours de la journée de lundi, ces vagues s’amplifient, propulsées par un vent qui dépasse alors régulièrement les 100km/h. Et comme la tempête au large a été forte et durable, la houle arrive avec une hauteur de creux à crête atteignant 14m dans le golfe de Gascogne. Des conditions dantesques quand on sait que la remontée du plateau littoral a un effet néfaste sur ces vagues en les amplifiant avant de les laisser déferler.
Avec la très importante hauteur d’eau liée à ces pleines mer de grande marée, ces conditions dantesques ne restent pas au large mais viennent jusqu’à la côte.
Ce renforcement se poursuit lundi. En début d'après-midi, les vagues atteindront 9 à 11 m au large du Finistère, de 6 à 9 m au large des Côtes d'Armor et du Morbihan. Le maximum sera atteint l'après-midi avec des hauteurs de 10 à 13 m au large de la Bretagne et 3 à 5 m en direction de l'entrée de la mer du Nord.
Lundi soir, elles se renforceront de la côte Vendéenne à la côte Basque avec des valeurs maximales de 7 à 12 m au large jusqu'à mardi matin.
Ces énormes vagues sont liées à la fois à une puissante houle d'ouest générée par la dépression Christine et à des vents très forts, voire violents qui atteingnent fréquemment les 90-100 km/h en rafales, jusqu'à 120 km/h sur les caps et côtes exposés (de la côte vendéenne au pays basque ainsi que sur le Finistère).
Cette très forte dégradation engendre une très importante surélévation du niveau de la mer (surcote). Et au moment de la marée haute, des submersions se produisent compte tenu des forts coefficients de marée (115 puis 112), tout cela étant renforcé par une puissante houle d'Ouest puis Nord-ouest venue du grand large.
Les départements les plus exposés pour cet événement sont le Finistère mais plus sûrement les PYRÉNÉES-ATLANTIQUES que nos services ont placé en niveau D'ALERTE ROUGE c'est à dire maximal). C’est que la bathymétrie (topographie des fonds sous-marin) au large de ce département présente une remontée tardive du plateau continental, permettant aux puissantes houles de s’approcher encore plus de la côte. En temps habituel les surfeurs en profitent, mais dans ces conditions exceptionnelles cet atout devient un facteur aggravant. Lundi matin et surtout lundi soir, au moment de la pleine mer, la bordure côtière de ce département sera en proie à des dangers extrêmes. La violence des éléments produiront de nombreux dégats. La population devra être maintenue à l’écart.
En raison de la conjonction de tous ces paramètres et de l'érosion accélérée des littoraux liée aux tempêtes survenues depuis la mi-décembre, la prudence est plus que jamais de rigueur...