Danger sur nos littoraux : la tempête Christine frappe nos côtes lundi

Par METEO-CONSULT

Jusqu'à mardi matin, une tempête creusée à 970 hPa nommée Christine balaie le nord de l'Angleterre. Elle est accompagnée d'un coup de vent sur les côtes françaises. Compte tenu des coefficients de marée très élevés (de 115 dimanche à 108 mardi), cela engendre de très grosses vagues sur les littoraux de l'Atlantique et de la Manche. Le risque de submersion sera donc maximal au moment des pleines mers.

Jusqu'à mardi matin, une tempête creusée à 970 hPa nommée Christine balaie le nord de l'Angleterre. Elle est accompagnée d'un coup de vent sur les côtes françaises. Compte tenu des coefficients de marée très élevés (de 115 dimanche à 108 mardi), cela engendre de très grosses vagues sur les littoraux de l'Atlantique et de la Manche. Le risque de submersion sera donc maximal au moment des pleines mers.

Voici la chronologie de cet événement

Avec le rapprochement de la dépression Christine vers le nord des îles britanniques,  les vagues se renforcent dans la nuit de dimanche à lundi. Elles atteindront en moyenne en fin de nuit 7 à 9 m au large du Finistère et de 5 à 7 mètres sur le reste de la façade atlantique.

Le vent et la mer commencaient  à monter progressivement en soirée sur tout le littoral atlantique. La mer sera haute avec 4m55 de hauteur d’eau au-dessus du niveau moyen à 17h30 à Biarritz et 7m55 à 18h à Brest. Les vagues qui arrivent au large de nos côtes seront alors de 3 à 4m, de quoi produire d’impressionnants déferlements.

Au cours de la journée de lundi, ces vagues s’amplifient, propulsées par un vent qui dépasse alors régulièrement les 100km/h. Et comme la tempête au large a été forte et durable, la houle arrive avec une hauteur de creux à crête atteignant 14m dans le golfe de Gascogne. Des conditions dantesques quand on sait que la remontée du plateau littoral a un effet néfaste sur ces vagues en les amplifiant avant de les laisser déferler.

Avec la très importante hauteur d’eau liée à ces pleines mer de grande marée, ces conditions dantesques ne restent pas au large mais viennent jusqu’à la côte.

Ce renforcement se poursuit lundi. En début d'après-midi, les vagues atteindront 9 à 11 m au large du Finistère, de 6 à 9 m au large des Côtes d'Armor et du Morbihan. Le maximum sera atteint l'après-midi avec des hauteurs de 10 à 13 m au large de la Bretagne et 3 à 5 m en direction de l'entrée de la mer du Nord.

Lundi soir, elles se renforceront de la côte Vendéenne à la côte Basque avec des valeurs maximales de 7 à 12 m au large jusqu'à mardi matin.

Ces énormes vagues sont liées à la fois à une puissante houle d'ouest générée par la dépression Christine et à des vents très forts, voire violents qui atteingnent fréquemment les 90-100 km/h en rafales, jusqu'à 120 km/h sur les caps et côtes exposés (de la côte vendéenne au pays basque ainsi que sur le Finistère).

Cette très forte dégradation engendre une très importante surélévation du niveau de la mer (surcote). Et au moment de la marée haute, des submersions se produisent compte tenu des forts coefficients de marée (115 puis 112), tout cela étant renforcé par une puissante houle d'Ouest puis Nord-ouest venue du grand large.

Les départements les plus exposés pour cet événement sont le Finistère mais plus sûrement les PYRÉNÉES-ATLANTIQUES que nos services ont placé en niveau D'ALERTE ROUGE c'est à dire maximal). C’est que la bathymétrie (topographie des fonds sous-marin) au large de ce département présente une remontée tardive du plateau continental, permettant aux puissantes houles de s’approcher encore plus de la côte. En temps habituel les surfeurs en profitent, mais dans ces conditions exceptionnelles cet atout devient un facteur aggravant. Lundi matin et surtout lundi soir, au moment de la pleine mer, la bordure côtière de ce département sera en proie à des dangers extrêmes. La violence des éléments produiront de nombreux dégats. La population devra être maintenue à l’écart.

En raison de la conjonction de tous ces paramètres et de l'érosion accélérée des littoraux liée aux tempêtes survenues depuis la mi-décembre, la prudence est plus que jamais de rigueur...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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