Un pôle éco-navigation aux Nauticales

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Le salon nautique à flot, qui se tiendra du samedi 15 au dimanche 23 mars 2014 au port de plaisance de La Ciotat, innove avec un pôle Eco-Navigation. Situé quai nord, stand n° 10, ce pôle regroupera plusieurs bateaux présentant des innovations tournées vers l’environnement et le développement durable.

 

Marine Kart, le kart marin électrique

 

Le Marine Kart a été créé par Lucio Longoni, ancien pilote italien de bateaux de course et constructeur de snowboard. Il s’agit du bateau à moteur le plus léger au monde (55 kg en version kart), ce qui le rend facilement transportable et très économique à l’usage. En effet, il lui suffit de 4 cv ou 3 kw pour planer. Sa très faible motorisation, synonyme de faible consommation, peut propulser l’engin à 20 nœuds (35km/h) et jusqu’à 25.5 nœuds (58 km/h), procurant des sensations inédites en raison de la position de pilotage presque au ras de l’eau. Homologué CE cat. D pour 4 personnes. Pour naviguer partout en toute simplicité et à faible coût.

 

 

Torqeedo, moteur hors-bord puissant et non polluant

 

Les hors-bords électriques les plus modernes du monde viennent de la région de Starnberg, dans le sud de l'Allemagne. Les hors-bords Torqeedo battent tous les records en terme de rendement global, tous étant équipés d'ordinateur à bord intégré, de calcul GPS de l'autonomie restante, signalisation des vitesses sur le fond et état de charge des batteries. Tous étant par ailleurs étanches à l'eau selon IP 67. Un moindre impact sur l’environnement : pas de gaz d’échappement dans l’eau, pas de pollution lors du plein d’essence, pas d’infiltration d’huile de fuite des conduits de refroidissement dans l’eau, pas de bruit…

 

 

BioNautique, l’entretien écologique de votre bateau

 

BioNautique est le premier réseau national d'entretien et de nettoyage de bateaux. Dans ce cadre, il s’inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable pour le respect et la protection de l'environnement et de la biodiversité qui compose les océans. Ainsi, BioNautique assure le nettoyage de carènes à flot grâce aux solutions robotisées Hulltimo. Ils ont ainsi choisi la gamme de produits Biotechnologique CPROLINE ECO pour le nettoyage intérieur/extérieur des bateaux, ainsi que le lavage de voiles. BioNautique est membre du réseau EcoNav.

 

 

Sole Nostrum, des solutions photovoltaïques sur mesure

 

Partant du constat qu’il est dommage d’allumer le moteur au mouillage juste pour recharger les batteries, Sole Nostrum propose ses solutions photovoltaïques sur mesure pour que l'énergie à bord ne soit plus un problème, mais du confort. Sole Nostrom propose aussi des chauffe-eau solaires, des panneaux photovoltaïques raccordés au réseau ou en auto consommation, chaudières à granulés et pompes à chaleur…

 

 

Sunsearider, le seul catamaran solaire

 

C’est le seul catamaran solaire autonome sur le marché. Il peut transporter de 5 à 7 personnes et notamment des personnes à mobilité réduite grâce à un large accès à bord permettant le passage de fauteuils roulants. Sa motorisation électrique performante, ainsi que son parc batteries au lithium et ses capteurs photovoltaïques (4 panneaux fournissant un peu plus de 1000 Wc), permettent au SunSeaRider 16 d’offrir un excellent compromis entre vitesse et autonomie, tout en respectant l’environnement.

 

 

Naviwatt, le Zephir 100% électrique

 

Naviwatt a conçu le premier bateau de plaisance 100% électrique de type « open », accessible aux personnes à mobilité réduite et dont le cockpit est entièrement modulable pour s’adapter à plusieurs programmes.

Le modèle « propriétaire » présenté aux Nauticales est équipé d’un moteur in-bord de 10 kW identique à celui qui sert à la propulsion et « l’hydro génération » sur un voilier : silence et souplesse d’utilisation, aucune maintenance et une excellente manœuvrabilité.

 

 

B@tolib, des bateaux électriques en libre service

 

Développé en partenariat avec Glisselec, le concept B@atolib sera présenté pendant le salon en même temps que sa prochaine implantation, via une base de location de bateaux open 100% électriques au cœur du Parc national des Calanques, dès la saison 2014. Le principe est simple : mettre en libre circulation (comme les voitures) une flotte de bateaux électriques que les utilisateurs pourront louer comme ils le souhaitent, naviguer dans un circuit délimité et bénéficier d’une navigation assistée par informatique. Mettre la plaisance et la navigation responsable à la portée de tous.

 

 

Ewol, hydro générateur électrique

 

Naviwatt et Ewol ont développé en partenariat le premier hydro générateur complètement intégré à la propulsion du voilier. Une solution « 2 en 1 » inédite pour rendre les voiliers complètement autonomes en énergie, qui combine les performances des systèmes de propulsions électriques de Naviwatt et celles des hélices hi-tech d’Ewol. Par pression d’un simple bouton, le moteur bascule en mode propulsion ou en mode « génération », l’hélice se met automatiquement dans l’orientation correspondante, ou bien en drapeau lors d’une navigation sous voile sans « génération ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…