Une plaque du Titanic restée sans acquéreur

Par Figaro Nautisme avec AFP

Huit cent quarante lots ou objets provenant de paquebots de légende - France, Normandie, De Grasse notamment - ont été dispersés mardi lors d'une vente aux enchères à Nantes, dont une exceptionnelle ménagère, utilisée pour la salle à manger de la 1ère classe du paquebot Normandie, adjugée 8.000 euros. Mais le seul objet provenant du Titanic n'a pas été vendu.

Huit cent quarante lots ou objets provenant de paquebots de légende - France, Normandie, De Grasse notamment - ont été dispersés mardi lors d'une vente aux enchères à Nantes, dont une exceptionnelle ménagère, utilisée pour la salle à manger de la 1ère classe du paquebot Normandie, adjugée 8.000 euros. Mais le seul objet provenant du Titanic n'a pas été vendu.

Les 96 pièces de la ménagère de l'orfèvrerie Christofle, gravées du monogramme de la Compagnie générale transatlantique, étaient toutefois estimées entre 9.000 et 10.000 euros. Elles ont été acquises par un acheteur américain.

Parmi les 840 lots figuraient des objets aussi divers que des cendriers, des couverts, des carrés de soie, des nappes, mais aussi des chaises longues de pont, des médailles commémoratives de mise en service d'un paquebot, des cartes, des menus, des programmes de soirées de gala organisées sur les paquebots....

"840 lots rassemblés, cela représente un an de travail. Ces objets nous ont été vendus par des collectionneurs, des vendeurs particuliers, ils sont aussi issus de successions", avait confié à une correspondante de l'AFP Stéphanie Boucher, l'experte de la vente "La légende des Paquebots", lors de l'exposition des objets.

"On a beaucoup de visiteurs qui viennent parce qu'ils ont voyagé ou même travaillé à bord de ces paquebots, et ils viennent chercher ici une part de leur histoire. Et on a beaucoup de collectionneurs qui viennent compléter leur collection, et aussi une nouvelle clientèle, plus jeune, qui vient ici chercher de la documentation sur les intérieurs des paquebots, l'architecture ou le mobilier", avait-elle ajouté.

Quelque 150 personnes ont assisté à cette vente au cours de laquelle des lots insolites étaient proposés, tels des marque-pages du paquebot France ou un menu pour chien, du France, adjugé par les commissaires-priseurs, l'étude Couton-Veyrac-Jamault, 200 euros (estimation 80 à 100 euros). Un pot de chambre en faïence de Montereau, avec le monogramme de la CTO, ancienne compagnie française, a été adjugé 120 euros.

Un flacon de parfum "Normandie", de Jean Patou, créé à l'occasion de la mise en service du Normandie en mai 1935, a trouvé preneur à 3.000 euros. Il était estimé entre 3.500 et 4.000 euros.

En revanche, une plaque rectangulaire marquée "White star Line", placée à bord du Titanic puis retirée sans doute en raison d'un défaut, n'a pas été adjugée. Un acheteur en a proposé 3.800 euros alors que le vendeur en voulait 4.000 euros.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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