
Les femmes seront bien représentées cette année sur la St-Barth Cata Cup puisque 9 équipes compte parmi elles barreuses ou équipières. Le nouveau format du catamaran olympique a visiblement eu un impact sur le nombre croissant d’équipages mixtes lors cette 7ème édition.
« Nous sommes contents de constater la diversité des équipes inscrites, d’autant plus que nous remettons toujours un lot spécial (…) pour la meilleure équipe mixte », explique Hélène Guilbaud, organisatrice de la régate qui se tiendra du 19 au 23 novembre.
Que ce soit dans le Extreme Sailing Series qui a vu le plus grand « afflux » de femmes, de la Route du Rhum qui compte 4 navigatrices cette année, un record, et maintenant la St Barth Cata Cup, il y a décidemment un vent nouveau dans la compétition de haut niveau depuis l’arrivée du Nacra 17 olympique (catamaran double mixte).
Pour Anne-Claire Le Berre, qui participe à la St Bath Cata Cup pour la première fois, l’évènement vient clôturer la saison. La navigatrice vient d'être sacrée championne de France de Match-Racing pour une 2e année consécutive. « Je me suis mise au cata il y a seulement 3 ans lorsque le Nacra mixte est passé olympique, nous explique-telle. Et même si je ne me suis pas lancée dans l'aventure olympique, je continue à naviguer sur la circuit. C'est très différent de naviguer en mixte mais très sympa, il y a des choses plus simples et d'autres plus compliquées. En tout cas, ça m'a appris le multi et aujourd'hui j'ai pour projet d'amener un équipage féminin sur le Tour de France à la voile en Diam 24 pour 2015 et l'entraînement en F18 va être indispensable ! »
La composition des équipages mixtes pour cette 7e édition :
Besson Billy / Riou Marie (FR)
Le Berre Anne-Claire / Delbaere Gaël (FR)
Olivaud Sophie / Durand Gerald (BLM)
Krahe Brigit / Roux Christian (GP)
Hedmann Jensen, Jan / Wyon Penny (DK)
Van Den Haute Yan / Pollien Sylvie (BLM)
Muma Laura / Ingram David (US)
Anbeek Annelieke / De Mol Moncourt Sikko (NL)
Kieffer Bérangère / Ivaldi Franck (MQ)