Paul Hignard, benjamin de la route du Rhum 2014 à 19 ans, fait face à de sérieuses difficultés financières à la suite du démâtage de son navire à 370 milles de Pointe-à-Pitre, qui n'était pas couvert par une assurance.
Parvenu à franchir la ligne d'arrivée en Guadeloupe sous gréement de fortune, Hignard est accusé par le propriétaire du bateau d'avoir abandonné le voilier, un Class 40 (12,18 m).
"Depuis son arrivée en Guadeloupe, ce skipper ne répond plus à aucune de nos sollicitations et a littéralement abandonné le bateau démâté", en Guadeloupe, s'est plaint David Van Weynbergh dans un courrier à la presse nautique.
Hignard a assuré dimanche dans un communiqué qu'il souhaitait "faire face" à ses responsabilités. "Je cherche des solutions financières afin de dédommager le propriétaire", a-t-il expliqué.
Le jeune navigateur précise avoir été contraint de prendre une assurance "hors gréements, hors mât et hors bôme" et reconnaît qu'il n'avait "pas anticipé le financement nécessaire pour le rapatriement en France". Mais il assure qu'il "n'a pas abandonné (son) bateau".
Interrogée, son attachée de presse, Geneviève Raux, a reconnu que "le retour a été compliqué. "Ils (les navigateurs) ont donné le maximum d'eux-mêmes et, après la course, Paul était épuisé. Il a fait un genre de burn out (...) Il n'a que 19 ans, il ne trouvait plus de réponse à rien", a-t-elle expliqué. "Dans sa tête, il commence juste à y voir clair, mais il va faire face. Paul est quelqu'un de très entreprenant, il va rebondir", a-t-elle assuré.