Le canal de Panama élargi devrait être mis en service en avril 2016, si le consortium chargé des travaux tient ses délais, a indiqué le responsable de l'Administration du canal (ACP), Jorge Quijano.
"D'après ce qu'indique" le président du consortium GUPC, Giuseppe Quarta, concernant l'avancée des travaux, "nous pourrions débuter l'exploitation commerciale en avril", a déclaré lundi M. Quijano.
M. Quarta avait assuré quelques heures auparavant devant la presse que le Groupe uni pour le canal de Panama (GUPC), chargé du gros des travaux d'élargissement, entamerait les tests finaux en juin 2015, pour terminer les travaux en janvier 2016. Les travaux étaient prévus à l'origine pour une inauguration en 2014, à l'occasion des 100 ans de la voie.
"Nous sommes confiants dans le fait qu'au début de l'année prochaine, tout sera prêt pour que les bateaux commencent à passer", s'était félicité M. Quarta.
Depuis 2007, le canal de Panama, long de 80 km, fait l'objet de travaux d'élargissement pharaoniques destinés à lui permettre d'accueillir des navires transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, le triple de la capacité actuelle.
D'abord estimés à 5,25 milliards de dollars -la majeure partie consacrée aux nouvelles écluses- les travaux accumulent retards et surcoûts, et ont été émaillés d'âpres échanges entre l'ACP et GUPC, en plus de plusieurs grèves des ouvriers.