"Un thonier russe qui, pour l'association écologiste Robin des bois, risque de sombrer et de polluer les fonds marins, a quitté lundi soir Cherbourg (Manche) tiré par un remorqueur, à destination de la Lituanie, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.
Le convoi fait route vers Klaipeda en Lituanie, où il devrait arriver dans une dizaine de jours, a indiqué Alexis Edme, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
"Les autorités portuaires et le centre de sécurité des navires (CSN) ont autorisé" le convoi à partir après inspections, a ajouté M. Edme.
Le CSN n'a pas souhaité répondre à une interview.
Arrivé à Cherbourg en 2007 après un incendie en mer, selon la préfecture maritime, le thonier russe Marginella est, pense l'association Robin des bois, "aujourd'hui bien plus encore qu'hier dans un état de délabrement avancé".
Le thonier construit en 1985 et mesurant 55 m de long "risque de sombrer en cours de route (...)" ajoute l'association spécialisée dans le recensement des navires poubelles.
"En sept ans, l'épave a été victime de quelques entrées d'eau et les pompiers ont eu à intervenir. L'armateur du Marginella, Atlanttralflot basé à Kaliningrad (Russie), semble ne plus avoir de navires: il a vendu ses dernières unités à des Chinois", affirme Robin des bois.
"Il n'est pas en si mauvais état que ça. La seule fois où il a pris de la gîte dans le port, c'est qu'il avait pris de l'eau de pluie. Des précipitations par le dessus ont fait que l'eau est rentrée à bord. Et si les pompiers sont intervenus ce n'était pas pour des pompages mais pour récupérer un chien qui avait été abandonné à bord", a de son côté assuré Bertrand Marsset, directeur adjoint de Ports normands associés (PNA), la société propriétaire du port de Cherbourg.
L'Etat a fait "des inspections du Marginella, y compris par plongeurs, de l'état de la coque. Il y a eu des échanges avec le bureau de certification russe et l'armateur", ajoute-t-il.
Le sort du Marginella une fois en Lituanie reste incertain. "L'information que j'ai c'est qu'il va en Lituanie pour être réparé", et peut-être vendu, avance M. Marsset, sans certitude toutefois.
Robin des bois pense de son côté que le Marginella va y être démantelé. "A Klaipeda, il y a un chantier de démolition qui s'occupe assez régulièrement de la démolition de ce type de navire de pêche", explique Christine Bossard, qui suit le dossier pour l'association.
L'association regrette que des "risques inutiles" soient pris et que le bateau ne soit pas démantelé à Cherbourg ou au Havre.
Si son propriétaire emmène le bateau jusqu'en Lituanie "c'est parce qu'il va en retirer un peu d'argent, même si ce sera moins qu'en Turquie", avance Robin des bois.