Un "navire poubelle" inquiète des écologistes

Par Nautisme.com/AFP

"Un thonier russe qui, pour l'association écologiste Robin des bois, risque de sombrer et de polluer les fonds marins, a quitté lundi soir Cherbourg (Manche) tiré par un remorqueur, à destination de la Lituanie, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.

Le convoi fait route vers Klaipeda en Lituanie, où il devrait arriver dans une dizaine de jours, a indiqué Alexis Edme, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

"Les autorités portuaires et le centre de sécurité des navires (CSN) ont autorisé" le convoi à partir après inspections, a ajouté M. Edme.

Le CSN n'a pas souhaité répondre à une interview.

Arrivé à Cherbourg en 2007 après un incendie en mer, selon la préfecture maritime, le thonier russe Marginella est, pense l'association Robin des bois, "aujourd'hui bien plus encore qu'hier dans un état de délabrement avancé".

Le thonier construit en 1985 et mesurant 55 m de long "risque de sombrer en cours de route (...)" ajoute l'association spécialisée dans le recensement des navires poubelles.

"En sept ans, l'épave a été victime de quelques entrées d'eau et les pompiers ont eu à intervenir. L'armateur du Marginella, Atlanttralflot basé à Kaliningrad (Russie), semble ne plus avoir de navires: il a vendu ses dernières unités à des Chinois", affirme Robin des bois.

"Il n'est pas en si mauvais état que ça. La seule fois où il a pris de la gîte dans le port, c'est qu'il avait pris de l'eau de pluie. Des précipitations par le dessus ont fait que l'eau est rentrée à bord. Et si les pompiers sont intervenus ce n'était pas pour des pompages mais pour récupérer un chien qui avait été abandonné à bord", a de son côté assuré Bertrand Marsset, directeur adjoint de Ports normands associés (PNA), la société propriétaire du port de Cherbourg.

L'Etat a fait "des inspections du Marginella, y compris par plongeurs, de l'état de la coque. Il y a eu des échanges avec le bureau de certification russe et l'armateur", ajoute-t-il.

Le sort du Marginella une fois en Lituanie reste incertain. "L'information que j'ai c'est qu'il va en Lituanie pour être réparé", et peut-être vendu, avance M. Marsset, sans certitude toutefois.

Robin des bois pense de son côté que le Marginella va y être démantelé. "A Klaipeda, il y a un chantier de démolition qui s'occupe assez régulièrement de la démolition de ce type de navire de pêche", explique Christine Bossard, qui suit le dossier pour l'association.

L'association regrette que des "risques inutiles" soient pris et que le bateau ne soit pas démantelé à Cherbourg ou au Havre.

Si son propriétaire emmène le bateau jusqu'en Lituanie "c'est parce qu'il va en retirer un peu d'argent, même si ce sera moins qu'en Turquie", avance Robin des bois.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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