La 50e édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée se déroule à Marseille jusqu'au 6 avril. Une flotte de 130 bateaux réunissant plus de dix nationalités sera présente. Au programme Sport en mer et Rock à terre.
La SNIM, organisée par la Société Nautique de Marseille, réunira pour la première fois sur le plan d'eau marseillais une dizaine de nationalités - russe, suisse, belge, italienne, anglaise, allemande, luxembourgeoise - au sein d’une flotte de 130 bateaux regroupant 1500 marins.
La poignée d’IOR présente pour renouer avec le souvenir des premières SNIM, donnera le tempo d’une édition qui présentera un plateau de qualité en IRC, rarement vu depuis une dizaine d’années.
Un demi-siècle d'histoire
Ce rendez-vous sera l'occasion de renouer avec plus d’un demi-siècle de l’histoire du yachting et de rappeler qu'en 1966, la Société Nautique de Marseille crée la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée sous l’impulsion de son vice-président, Coco Cahler. La SNIM atteindra l’échelon européen dès sa première édition et Marseille se hissera au niveau international des grands classiques de la voile.
Pendant plus de dix ans, les initiales de la grande épreuve marseillaise font le tour de la planète. Les grandes nations de la voile comme l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, les USA, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, y sont représentées par leurs meilleurs équipages.
Les grands marins vainqueurs des plus célèbres courses océaniques contribuent à la gloire de la SNIM. Comme Alain Colas ou Eric Tabarly qui, après avoir remporté en 1967, la Fastnet et Sydney Hobart, avec Pen Duick III, est le premier à s’aligner au départ de l’épreuve marseillaise, en septembre 1968, avec Olivier de Kersauson, à bord de Palynodie III.
Pour cette 50e édition, la Nautique réunira sur un même plan d'eau des prototypes ou bateaux de série (Mauric, Carter, Stephens, Tortarollo...) de courses anciens IOR des années 70 et des monstres tel que SFS II…
Le plateau des “anciens“ compte une douzaine d'ex IOR, qui croiseront le fer chaque jour, sur un parcours côtier. Fidèle à son histoire et tourné vers l'avenir, le club marseillais met à l'honneur les IOR en passe de devenir à leur tour des classiques.
Régate en vue
Comme chaque année, les amateurs de voile sont invités à participer à l’opération Régate en vue, qui se déroulera le samedi 4 avril. Des navettes seront mises à disposition pour assister aux régates dans les deux rades. A bord, les commentaires avisés d’un spécialiste permettent de suivre et comprendre la stratégie des équipages. Les renseignements seront disponibles auprès de l'office de la Mer.