Une ligne régulière de transport de marchandises à la voile entre la Bretagne et le sud-ouest de l'Angleterre vient de s'ouvrir à l'initiative d'une société brestoise de transport par voilier, qui renoue ainsi avec une tradition séculaire.
La ligne, desservie par le voilier Grayhound, démarre avec cinq traversées de la Manche en 2015, a indiqué jeudi Guillaume Le Grand, fondateur de la société TOWT (TransOceanic Wind Transport).
Le Grayhound, réplique d'un deux-mâts du XVIIIe siècle, est parti mercredi de Brixham, la cale remplie de quatre tonnes d'Avocet, bière biologique du Devon. Il était attendu jeudi soir à Douarnenez (Finistère), avant de repartir vers Brixham en passant par Roscoff et Paimpol (Côtes d'Armor), les cales pleines d'oignons, de pommes de terres et de haricots cocos.
Quatre autres liaisons seront assurées entre mai et octobre, selon Guillaume Le Grand. Cette ligne "nous permet d'avoir une visibilité, une sorte de permanence à la mer et une régularité sur une ligne qui est historique", s'est-il réjoui.
Le navire doit suivre deux routes historiques, celle du Muscadet, qui fait référence à la région viticole nantaise où des vins seront chargés, et celles des Johnnies, qui fait allusion aux Bretons qui, à partir du XIXe siècle, se rendaient en Angleterre pour vendre en porte-à-porte des oignons rosés.
TOWT a déjà réalisé de nombreux transports à la voile entre différents ports français, mais aussi vers la Scandinavie et l'Allemagne ou depuis la République dominicaine et les Açores.
Chaque produit acheminé est identifié par une étiquette "Transporté à la voile" et un code permettant de suivre son trajet maritime et la réduction des émissions de CO2 correspondantes.