NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer et l'association MEGAPTERA viennent de mettre en place un financement participatif pour la pose d'une balise sur le plus grand poisson du monde : le requin-baleine. A partir de 5 € de dons via la plateforme de financement participatif Ulule, vous pouvez contribuer à l'étude de cet animal emblématique : mode de vie, migration, reproduction, de quoi étudier cette espèce à la loupe.
Une fois posée sur un requin-baleine, la balise permettra de collecter différentes informations : profondeur, température, luminosité, humidité (pour connaître les moments où le requin fait surface). Au cours de la mission, les données recueillies peuvent être décodées et analysées par des scientifiques pour suivre le comportement et les déplacements de l'animal.
Le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus grand poisson au monde mais aussi l'un des plus méconnus. Inoffensif pour l'Homme, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche. Afin de mieux le connaître, découvrir son mode de vie, sa migration, sa reproduction, l'association MEGAPTERA, en collaboration avec NAUSICAA, souhaite poser une balise sur un requin-baleine. Ceci permettra une meilleure préservation de l'espèce.
Pour apporter sa contribution au projet de pose d'une balise, il suffit de consulter la page dédiée : https://fr.ulule.com/balise-requin/ ou via le site internet de NAUSICAA : www.nausicaa.fr.