Le trimaran Prince de Bretagne de retour à Lorient

Par Nautisme.com

Lancée au lendemain du chavirage du Maxi80 Prince de Bretagne dans le sud du golfe de Gascogne dans le cadre de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre, l’opération de remorquage du trimaran de Lionel Lemonchois et de Roland Jourdain est désormais terminée. Le bateau rouge et gris est, en effet, arrivé jeudi à Lorient, son port d’attache. Après avoir été, dans un premier temps, largué par le Jiff-Xplorer affrété par la société ProLarge dans la rade aux environs de 9 heures, il a ensuite été conduit par quatre semi-rigides à son ponton de la base sous-marine de Keroman qu’il a atteint sur les coups de 10 heures jeudi. Les deux co-skippers, leurs équipes et leur partenaire peuvent ainsi se réjouir d’avoir mené à bien une mission pour le moins délicate. A présent, ils espèrent démarrer la remise en état du bateau au plus vite car l’aventure continue !

Lancée au lendemain du chavirage du Maxi80 Prince de Bretagne dans le sud du golfe de Gascogne dans le cadre de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre, l’opération de remorquage du trimaran de Lionel Lemonchois et de Roland Jourdain est désormais terminée. Le bateau rouge et gris est, en effet, arrivé jeudi à Lorient, son port d’attache. Après avoir été, dans un premier temps, largué par le Jiff-Xplorer affrété par la société ProLarge dans la rade aux environs de 9 heures, il a ensuite été conduit par quatre semi-rigides à son ponton de la base sous-marine de Keroman qu’il a atteint sur les coups de 10 heures jeudi. Les deux co-skippers, leurs équipes et leur partenaire peuvent ainsi se réjouir d’avoir mené à bien une mission pour le moins délicate. A présent, ils espèrent démarrer la remise en état du bateau au plus vite car l’aventure continue !

Après 250 milles avalés sur l’envers depuis dimanche dernier, le Maxi80 Prince de Bretagne est à quai depuis jeudi matin, à Lorient. Pour Lionel Lemonchois, Roland Jourdain et leurs équipes, c’est forcément un immense soulagement. « Notre objectif était de réussir à sauver le bateau, ce qui n’était, de fait, pas une opération simple. Aujourd’hui, il est à bon port et ça fait du bien », a déclaré le skipper emblématique des producteurs bretons qui a déployé une énergie phénoménale et fait preuve d’une efficacité redoutable pour y parvenir. « Quelques semaines auparavant, il y avait eu le cas d’un trimaran remorqué à l’envers sur 90 milles. Par conséquent, je savais que c’était faisable, d’autant que j’avais consulté les architectes. Restait alors la météo, mais les prévisions pour ces derniers jours nous ont donné l’opportunité de tenter. A présent, l’opération est terminée et elle a réussi », s’est satisfait Lionel, ce jeudi, tout en tirant un grand coup de chapeau à son équipe mais aussi à celle du Jiss-Xplorer, le bateau de travail de 40 mètres bayonnais affrété pour l’occasion. « Les gars ont fait un travail remarquable. Ils ont été très professionnels et avaient à cœur, tout autant que moi, de ramener le bateau. Ensemble, nous avons parfaitement collaboré », a précisé le Normand qui s’est inquiété jusqu’à la dernière minute pour sa monture durant le remorquage. « Nous allions l’inspecter régulièrement pour voir si tout se passait correctement, si elle supportait bien le voyage. C’est un soulagement de la voir à quai et flotter, même si elle est encore à l’envers pour le moment », a-t-il indiqué. « L’idée, c’est évidemment de remettre le bateau à l’endroit le plus rapidement possible mais de ne pas prendre de risques inutiles », a expliqué le navigateur. « Dans l’immédiat, la tension va redescendre doucement. Ensuite, dès que les conditions le permettront, nous rentrerons Prince de Bretagne dans le hangar de notre base, puis nous effectuerons un état des lieux précis des dégâts. Dès lors, nous entamerons sa remise en état », a commenté Lionel qui souhaite être en mesure de remettre sa monture à l’eau début avril.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…