Cette photo insolite fait le tour des réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Il s'agit d'un requin blanc, complètement blanc, échoué sur une plage australienne. L'animal souffrait d'une particularité génétique rare : le leucistisme.
La semaine dernière, un australien du nom de Luke Anslow a découvert un requin blanc échoué sur une plage de Port Hacking, au sud de Sydney, rapporte le site earthtouchnews. Jusque là rien d'anormal au vu du nombre élevé de requins qui sillonnent les côtes australiennes.
Cependant, ce requin est un spécimen rare puisqu'il est entièrement blanc. Il ne s'agit pas d'un cas d'albinisme comme on pourrait le penser mais de leucistisme, une particularité génératique rare chez le grand requin blanc. Cette anomalie entraine une absence de tous pigments, excepté au niveau de la rétine et de l'iris (au contraire de l'albinisme qui modifie la couleur des yeux).
Les autorités n'ont pas encore pu expliquer les causes de la mort de ce requin, qui ne présente aucune blessure apparente. Des analyses sont en cours.