Les célèbres canaux d'Amsterdam pourraient bientôt voir naviguer sur leurs eaux une embarcation d'un nouveau genre : des "bateaux automatiques" sans capitaines qui transporteront personnes ou marchandises, ont indiqué les scientifiques en charge de cette première mondiale.
Les premiers prototypes du "Roboat" (de "robot" et "bateau" en anglais) seront mis à l'eau l'année prochaine, ont assuré dans un communiqué les chercheurs, qui proviennent du Massachusetts Institute for Technology (MIT) et de l'Institut d'Amsterdam pour des solutions urbaines avancées (AMS). "Alors que les premiers prototypes de voitures automatiques prennent la route, Amsterdam permet l'ouverture d'un nouveau chapitre dans l'avancée des véhicules autonomes", ont-ils ajouté. Ces bateaux pourraient également former "des ponts sur demande, qui peuvent être assemblés en quelques heures" pour alléger les encombrements, a affirmé Carlo Ratti, professeur au MIT, cité dans le communiqué. Pour le directeur de l'AMS, Arjan van Timmeren, le "Roboat offre un nombre incroyable de possibilités".
Ainsi, "nous pourrions utiliser les Roboats pour nettoyer les canaux des déchets qui y flottent ou trouver une manière plus efficace de gérer la question des 12.000 vélos qui y finissent chaque année", a-t-il ajouté.
Avec plus de 165 canaux, pour une distance totale de 50 kilomètres, Amsterdam "est l'endroit idéal pour développer les Roboats", ont affirmé les chercheurs.
Les canaux de la ville, déclarés patrimoine mondial de l'humanité en 2010, ont toujours été une artère de transports et de loisirs dans la ville, souvent surnommée la "Venise du Nord".
Aujourd'hui, les croisières sur les canaux forment l'une des principales attractions touristiques de la ville, visitée chaque année par plus de 17 millions de touristes alors que plus de 2.500 péniches aménagées y sont également amarrées.