Un équipage 100% féminin, Thalassa Magenta Racing, participera aux Extreme Sailing Series (ESS) de Lisbonne, du 6 au 9 octobre, ont annoncé jeudi les organisateurs de ce circuit international de régates courues avec des catamarans à foils GC32.
Un GC32 (10 m) français -Norauto- a également été invité aux ESS de Lisbonne. Le bateau sera skippé par le spécialiste néo-zélandais de match-racing Adam Minoprio.
Lisbonne sera l'avant-dernier rendez-vous de la saison pour les ESS 2016 et neuf équipes seront présentes.
Thalassa Magenta Racing courra avec six membres d'équipage, un de plus que sur les bateaux menés par des hommes.
Le GC32 féminin sera skippé par la championne olympique néo-zélandaise Sharon Ferris-Choat. L'équipage sera sélectionné parmi une liste de navigatrices de renom comprenant les Britanniques Dee Caffari, Aby Ehler, Anny Lush, Hannah Diamond, Annabel Vose, la Suissesse Elodie Mettraux, l'Américaine Sally Barkow, la Néo-Zélandaise Gemma Jones et la Néerlandaise Annemieke Bes.
"Notre objectif est de mettre sur pied une équipe compétitive pour la saison 2017 et Lisbonne est le début de l'aventure", a déclaré Sharon Ferris-Choat.
La participation de Thalassa Magenta Racing à ces courses est la suite logique d'une semaine de formation en GC32 qui s'est tenue plus tôt cette année.
Le projet Magenta a pour but de donner aux femmes des opportunités pour accéder à des compétitions au plus haut niveau.
L'équipe omanaise Oman Air (Morgan Larson) est en tête du classement général provisoire des ESS 2016, devant les Suisses d'Alinghi (Arnaud Psarofaghis) et les Autrichiens du Red Bull Sailing Team (Roman Hagara).