Depuis vendredi, la Mer est mise à l'honneur. Convaincue que la Méditerranée représente un atout majeur, Carole Delga, présidente de Région, s'est rendue à Sète ce vendredi 21 octobre, pour plusieurs événements en faveur du développement du territoire et de la valorisation de la Méditerranée, joyau de la région. Aux côtés des acteurs de la communauté maritime, elle conclura notamment la Séance d'installation de la nouvelle Assemblée du Parlement de la Mer, inaugurera le quai H du port de Sète, la Maison Régionale de la Mer et la célébration des festivités des 350 ans du Port de Sète.
A cette occasion, 4 expositions sont proposées au grand public depuis vendredi 21 octobre, jusqu'à dimanche 23, avec pour fil rouge les différentes facettes du Port de Sète-Frontignan :
- « Port-Traits de Sètois » réalisé par David Crespin de l'agence Fisheye / Galerie de portraits légendés de Sètois
- Photos d'arts du port de Sète réalisées par le photographe canadien Nicolas Woodsworth
- Exposition institutionnelle de la Région sur ses ports et l'économie maritime
- Exposition sur les 350 ans du port de Sète, créée par l'EPR et la société d'études historiques et scientifiques de la ville de Sète pour Escale à Sète, rééditée avec des nouveautés pour l'occasion : « Le port de Sète de 1666 à nos jours »
Au programme :
- Les 22 et 23 octobre : Journée Portes Ouvertes - Maison Régionale de la Mer / Ouverture de 10 h - 18h
4 expositions sont présentées dans le bâtiment.
La visite gratuite en petit train le 22 et 23 octobre, départ parking de Cayenne (quai riquet) pour un parcours spécial « Port de Sète » avec un arrêt à la Maison Régionale de la Mer, le CRAC et le quai d'Alger.
La veille de ce déplacement, Carole Delga a déclaré : « L'un des grands atouts de notre nouvelle région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, c'est la Méditerranée. Nous comptons 20 stations balnéaires, plus de 70 ports de plaisance et plusieurs filières comme le nautisme, la filière portuaire. Le littoral et ses infrastructures jouent un rôle primordial car 60 % de l'attractivité touristique régionale en dépend. Avec 10 millions de visiteurs chaque année, des milliers d'entreprises et des centaines de milliers d'emplois, nos filières maritimes constituent assurément un formidable levier économique.
Ma conviction est que le XXIème siècle est celui de l'économie de la mer. Je veux inscrire la façade méditerranéenne de notre grande région pleinement dans une « croissance bleue » bâtie sur le développement durable, les énergies renouvelables et le développement d'activités traditionnelles comme la pêche mais aussi innovantes. Nous souhaitons agir, à la fois pour préserver la richesse naturelle du paysage de ce littoral ; pour un développement maîtrisé et durable de l'offre touristique ; pour l'affirmation de l'identité méditerranéenne de ce territoire et de l'arrière-pays, riche en patrimoine culturel et historique ; ainsi que pour le développement économique et maritime du littoral, au profit de la croissance durable et de l'emploi ».