Quand certains préfèrent le tourisme en zone de guerre...

Par AFP/Nautisme.com

Pour lui, "la Thaïlande sac au dos, c'est rasoir et ça n'apporte rien". Jonny Blair préfère se balader en Irak ou en Afghanistan, destination qu'il recommande chaudement: "Même le risque en vaut la peine".

Pour lui, "la Thaïlande sac au dos, c'est rasoir et ça n'apporte rien". Jonny Blair préfère se balader en Irak ou en Afghanistan, destination qu'il recommande chaudement: "Même le risque en vaut la peine".

De quelle poésie de la ligne de front se réclament ces touristes qui viennent traîner en zones de guerre, entre mines et balles perdues, sur des routes incertaines, barrées de "checkpoints" et propres aux enlèvements?

Une poignée d'agences emmènent leurs clients vers ces destinations à sensations fortes, telle l'anglaise Hinterland Travel dont un groupe de douze Européens et Américains a essuyé jeudi, dans l'ouest de l'Afghanistan sur la route de Herat, un tir de roquette des talibans.

Six voyageurs, dont le patron de l'agence Geoff Hann, s'en sont tirés avec de légères blessures. Mais le groupe arrivait à peine à Kaboul, que les adeptes des virées à l'adrénaline confiaient sur Facebook leur envie d'accourir: "Ca me donne envie de partir avec lui", écrivait David Stanley en identifiant Geoff Hann, voyageur expérimenté de 78 ans, sur les photos de presse.

Curiosité malsaine ? Besoin d'en découdre avec soi-même ? Quête de sensations fortes ? Pourquoi risquer sa vie en vacances quand tant d'autres luttent désespérément pour la sauvegarder ?

En 2013, un routier japonais, Toshifumi Fujimoto, caméra au cou a prist ses congés à Alep (Syrie), expliquant à l'AFP s'être rendu précédemment à Homs, au Yémen sous les bombes et au Caire pendant la chute d'Hosni Moubarak.

A Sarajevo, les reporters se racontaient la visite de touristes au célèbre Holiday Inn, QG de la presse internationale dans la ville assiégée.

Et à l'été 2015, l'ambassade de France à Kaboul a rattrapé par les cheveux deux jeunes en tongs, qui visitaient la région le nez au vent, en stop et "cough-surfing" (en dormant chez l'habitant).

"Les motivations de nos clients sont variées" répond James Willcox, fondateur de l'agence Untamed Borders (Frontières Sauvages) dans l'ouest de l'Angleterre, qui a récemment emmené un groupe d'intrépides descendre en kayak la rivière Panjshir (nord de l'Afghanistan).

"La rencontre d'une autre culture, la volonté de mieux comprendre la complexité géo-politique, parce qu'ils étaient venus dans les années 70, pour les sites archéologiques... les raisons sont infinies" estime-t-il.

Jonny Blair, Nord-irlandais de 36 ans qui a voyagé avec lui, assure que "une partie de foot disputée avec des enfants près du monastère bouddique de Samangan (nord) ou la nuit à discuter autour d'un thé et d'une chicha à Mazar-e-Sharif", la grande capitale septentrionnale, restent ses meilleurs souvenirs d'Afghanistan. "J'ai aussi voyagé en Irak, en Chine, au Venezuela, en Palestine et en Corée du Nord: chaque pays mérite d'être visité" écrit-il par mail depuis l'enclave russe de Kaliningrad, sur la Baltique, où il vient "de décrocher un visa de quelques jours".

A 46 ans, John R. Milton explique aussi depuis les Etats-Unis que "les destinations hors sentiers battus sont bien plus enrichissantes: on y côtoie sans filtre les sociétés et les cultures".

"Ne pas vieillir sans cicatrices est ma citation préférée", écrit cet ex-banquier d'investissement qui consacre sa jeune retraite "à explorer les beautés du monde" - dont l'Afghanistan en juin dernier. Il est ainsi allé s'enrichir au Pakistan, en Somalie et en Corée du Nord, où il a fêté l'anniversaire de l'imprévisible leader Kim Jong Un "en compagnie de Dennis Rodmann" - l'ex-champion américain de la NBA (basket-ball). "Mon souvenir le plus mémorable, avec la prison à Mogadiscio"... "Ce sont des expériences que vous n'aurez jamais dans le monde occidental. Et oui, ce peut-être dangereux mais les risques peuvent être contrôlés et la récompense les vaut largement", insiste-t-il.

Pour l'Afghanistan, qui mise sur ses trésors naturels et archéologiques pour faire revivre son tourisme, l'une de ses rares sources de devises - 20.000 touristes sont venus en 2015 -, l'affaire d'Herat, même minime, est désolante.

Toutefois, elle ne risque pas de décourager les plus enragés des visiteurs.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…