Nautisme.com vous propose de découvrir la dernière exposition d'Océanopolis à Brest, destinée aux enfants de 6 à 10 ans. « Cyclops, explorateur de l’océan ». L'exposition, présentée jusqu'en janvier 2017 dans le Pavillon Biodiversité d’Océanopolis, offre aux enfants un parcours ludique, animé par un petit crustacé nommé Cyclops, qui les entraîne à la découverte du monde marin.
L'exposition permet aux enfants de découvrir des écosystèmes marins insoupçonnés. Elle permet d'observer et de comprendre leur fonctionnement et de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité marine, à travers un voyage sensoriel, proposé avec l’aide précieuse d’un petit crustacé planctonique, un copépode, le plus abondant de notre planète, nommé Cyclops.
Cette exploration immersive pédagogique et scientifique est conçue pour éveiller la curiosité de l’enfant et lui permettre ainsi de mieux comprendre le monde marin qui couvre près de 70% de la surface de notre planète. Le voyage proposé explore différents univers : planctonique, polaire, abyssal, tropical, intertidal*, mais aussi cartographique et amènera le visiteur jusqu’à la découverte d’un laboratoire.
"Cyclops, explorateur de l'océan" se propose de contribuer à modifier le regard porté sur la biodiversité marine, et à agir pour l’éducation à l’environnement auprès du jeune public. Sur 400m2, l’exposition présente 7 modules d’explorations et une trentaine d’éléments interactifs visant à développer l'attrait pour le milieu marin.
Après Brest, en 2017, l'exposition sera itinérante et circulera pendant une dizaine d’années, faisant escale dans des capitales et des villes côtières, aussi bien en France qu'à l’étranger. Des échanges sont en cours avec Montréal et New York.
*zone intertidale : partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées.