La ville du Havre et l'office de tourisme ont annoncé de très bons résultats pour la saison des croisières 2016 : plus de 300 000 passagers ont fait escale dans le port, et la ville.
En 2016, il y a eu au total 118 escales de paquebots de croisières, dont 11 inaugurales, soit 332 515 passagers au total "Pour comparer, il y a eu, en 2015, 98 escales, soit 20 de moins", précise Éric Baudet, directeur de la communication à l’Office de tourisme du Havre.
De très bons résultats, qui s'expliquent notamment par la présence hebdomadaire des paquebots Aïda, filiale allemande la compagnie Costa Croisières.
Autre raison : l'escale du Queen Mary 2 le 2 novembre 2016 qui a attiré énormément de monde dans la Cité océane. Le mythique paquebot sera de retour au port du Havre pour les 500 ans de la ville, puis il prendra la mer direction New York pour un voyage transatlantique de septs nuits.
Le Havre est une escale pour les paquebots en croisière vers la mer du Nord. Les passagers, une fois à terre, se dirigent vers les musées, les centres commerciaux... ou prennent la journée pour découvrir Honfleur, le Mont-Saint-Michel ou même Paris.
L'ambition du Havre l'année prochaine : atteindre les 140 escales.